Bovin : hausse de la production irlandaise
Bovins : 612 000 bovins ont été abattus en Irlande sur les quatre premiers mois de 2018, c’est 4 % de plus que sur la même période de l’an dernier, rapporte AHDB. A 199 000 tonnes équivalent carcasse (téc), la production ne dépasse néanmoins sont niveau de l’an dernier que de 2,5 %, car le poids moyen à l’abattage a reculé de 5 kg par animal pour s’établir à 325 kg.
Les opérateurs irlandais ont exporté 94 000 tonnes de viande fraîche et congelée, soit 5 % de plus que l’an dernier. Le Royaume-Uni est le principal marché pour l’Irlande, captant la moitié de ses envois, qui ont d’ailleurs progressé de 12 % (+5 000 t). Alors que le Brexit et des accords de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Sud se profilent, l’avenir de la production irlandaise reste peu lisible. Néanmoins, les envois vers la Chine pourraient démarrer rapidement.
Veau : La tendance demeure baissière sur le marché du veau de boucherie, ce qui n’est pas surprenant à cette période de l’année. Le commerce reste assez régulier.
Ovin : Offre modérée et demande tonique, liée au Ramadan comme aux grillades, dynamise le marché des agneaux français dont les prix tendent à se réajuster à la hausse dans l’ensemble des catégories.