Aller au contenu principal

Bien-être : la filière bœuf de McDonald’s prise en exemple

La journée consacrée par Stéphane Travert au bien-être animal a mis en évidence le travail de fond mené par l’enseigne de restauration et ses fournisseurs dont Puigrenier.

Le 29 août dernier, pour valoriser son plan bien-être, Stéphane Travert a visité l'entreprise d'abattage-découpe Puigrenier, à Montluçon.
© Ministère de l'Agriculture

Le déplacement organisé par Stéphane Travert le 29 août dernier dans l’Allier puis dans la Creuse a mis un coup de projecteur sur l’une des filières d’approvisionnement de McDonald’s en viande bovine. Au cours d’une journée destinée à valoriser les initiatives professionnelles et gouvernementales en matière de bien-être animal (avec les projets notamment de mettre un terme à la castration des porcelets ou au broyage des poussins mâles), le ministre de l’Agriculture a rendu visite à l’entreprise d’abattage-découpe Puigrenier à Montluçon (Allier) puis à la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage (CCBE) à Parsac (Creuse).

Nous sommes sur un rythme de 1 500 animaux

Les deux structures ont un contrat d’approvisionnement en viande bovine avec le fournisseur historique de l’enseigne, Moy Park Beef, ex McKey depuis 2014. « À l’origine, la démarche de contractualisation portait sur un millier de jeunes génisses. Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme de 1 500 animaux, ce qui nous permet de bien valoriser certains muscles que nous utilisons moins », précise Hervé Puigrenier, le patron de l’entreprise du même nom (115 M€ de CA en 2017).

Cinquante-sept points de contrôle

Comme tous les contrats d’approvisionnement en viande bovine de McDonald's, le cahier des charges comprend un important volet relatif au bien-être animal. « Le cahier des charges de notre fournisseur intègre cinquante-sept points de contrôle relatifs au bien-être animal dans les abattoirs partenaires, qui sont audités chaque année. Ces audits spécifiques sur le bien-être animal sont réalisés en abattoirs depuis 2001 et conditionnent le référencement ou déréférencement du site », détaille Rémi Rocca, directeur achats, qualité et logistique chez McDonald´s France.

Le respect du bien-être animal s’impose également aux coopératives partenaires, comme la CCBE. « Nous avons pour cela mis en place Boviwell, un outil d’évaluation du bien-être animal en élevage bovin, qui a été coconstruit en partenariat avec la filière bovine et les seize coopératives travaillant avec McDonald’s et Moy Park Beef Orléans », poursuit Rémi Rocca. L’outil est en cours de déploiement dans plus de 1 600 élevages sous contrat au sein de cette filière d’approvisionnement.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio