Aller au contenu principal

Alternatives végétales : les 3 clés pour séduire les consommateurs

Si la plupart des consommateurs européens sont prêt à inclure des alternatives à la viande dans leur assiette, les entreprises doivent prendre en compte leurs besoins pour les séduire.

© Virginie Pinson

60 % des consommateurs européens veulent voir davantage d’alternatives végétales à la viande en rayon, selon une étude conduite par l’association de promotion des protéines alternatives ProVeg. Elle détaille ses conseils aux opérateurs pour mieux séduire les consommateurs.  

Voir le dossier de notre mensuel de mai : Les protéines végétales se cherchent encore
  1. Viser les flexitariens

90 % des acheteurs de substituts végétaux à la viande ne sont ni végétariens, ni vegans, mais flexitarien. Près de la moitié des Européens ont déjà consommé ces produits.

  1. Assurer du goût

Le goût est un des principaux critères d’achats de substituts végétaux pour les consommateurs européens, comme pour les Américains. Ainsi non seulement les produits doivent être bons, mais le marketing doit le signaler au consommateur.

  1. Ne pas coûter plus cher que la viande

Le prix est une des principales barrières à l’achat d’alternatives végétales à la viande. La plupart des consommateurs se disent prêt à acheter ces produits et les consommer à la place de protéines animales mais seulement s’ils ne coûtent pas plus cher. Beyond Meat a d’ailleurs annoncé son objectif d’être moins onéreux que les protéines animales d’ici 2024.

Les produits les plus recherchés par les consommateurs sont les galettes pour burger et les saucisses.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio