Aller au contenu principal

Alternatives végétales : les 3 clés pour séduire les consommateurs

Si la plupart des consommateurs européens sont prêt à inclure des alternatives à la viande dans leur assiette, les entreprises doivent prendre en compte leurs besoins pour les séduire.

© Virginie Pinson

60 % des consommateurs européens veulent voir davantage d’alternatives végétales à la viande en rayon, selon une étude conduite par l’association de promotion des protéines alternatives ProVeg. Elle détaille ses conseils aux opérateurs pour mieux séduire les consommateurs.  

Voir le dossier de notre mensuel de mai : Les protéines végétales se cherchent encore
  1. Viser les flexitariens

90 % des acheteurs de substituts végétaux à la viande ne sont ni végétariens, ni vegans, mais flexitarien. Près de la moitié des Européens ont déjà consommé ces produits.

  1. Assurer du goût

Le goût est un des principaux critères d’achats de substituts végétaux pour les consommateurs européens, comme pour les Américains. Ainsi non seulement les produits doivent être bons, mais le marketing doit le signaler au consommateur.

  1. Ne pas coûter plus cher que la viande

Le prix est une des principales barrières à l’achat d’alternatives végétales à la viande. La plupart des consommateurs se disent prêt à acheter ces produits et les consommer à la place de protéines animales mais seulement s’ils ne coûtent pas plus cher. Beyond Meat a d’ailleurs annoncé son objectif d’être moins onéreux que les protéines animales d’ici 2024.

Les produits les plus recherchés par les consommateurs sont les galettes pour burger et les saucisses.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio