Alpina Savoie fait succéder le riz au blé dur
Le pastier savoyard encourage l’agriculture biologique en Camargue. Il s’affichait au Sia avec le Collectif Nouveaux Champs des filières Zéro résidu de pesticide.
Le riz complet, le riz blanc et le quinoa entrent dans la nouvelle gamme bio de France d’Alpina Savoie. Le riz (traité par Biosud) provient d’une rotation culturale vertueuse mise en place en Camargue. Dans cette rotation la luzerne enrichit le sol en azote et nutriments, le riz tue les bioagresseurs par son immersion et le blé dur bénéficie d’un sol sain et riche. Le quinoa est cultivé dans le Berry selon une autre rotation vertueuse : une culture protéagineuse (pois ou lentille), le quinoa puis le blé. Le quinoa est contractualisé pour trois ans auprès des céréaliers. Ce riz et ce quinoa, en plus d’être cultivés en mode biologique, sont soumis à une obligation de résultat : l’absence de résidu de pesticides.
L’an dernier, la filière blé dur d’Alpina Savoie est entrée au Collectif Nouveaux Champs des produits agricoles contrôlés « Zéro résidus de pesticides dans les limites de quantification ». De ce fait, la marque était représentée sur le stand du collectif au Salon international de l’agriculture. Collectif Nouveaux Champs décerne son label à la filière respectant 62 points de procédures visant à garantir l’absence de résidus d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Le respect du cahier des charges et l’absence de résidus sont contrôlés par l’organisme indépendant Kiwa. Cependant, l'absence de résidus fait l’objet de contrôles internes libératoires avant entrée en production. Ainsi Alpina Savoie recherche plus de 800 molécules.