Aller au contenu principal

Coûts de production
Aliment : quelles filières animales réussissent à répercuter les hausses ?

Agreste publie un tableau de bord sur la répercussion des coûts de production dans les filières d’élevage avec les données du début d'année, c'est à dire avant le nouveau bond lié à la guerre en Ukraine. Pour les viandes blanches, le compte n’y est pas !

Les prix de l'alimentation animale devraient progresser de nouveau dans le sillage de la guerre en Ukraine.
© Réussir archives

Alors que les coûts de l’alimentation animale augmentent dans toutes les filières depuis fin 2019, Agreste se livre à un calcul pour voir dans quelle mesure les prix sortie élevage compensent cette hausse.

En bovins de boucherie, le compte y est

Les prix des gros bovins de boucherie ont fortement augmenté en 2021. Dans ce contexte, selon les calculs d’Agreste, « en janvier 2022, sur un an, la hausse du prix à la production bovine (17,7 %) compense la hausse du coût de l'aliment (14,4 %) »

Sur les graphiques suivants, il y a compensation chaque fois que la courbe bleue (prix à la production observé) est au-dessus de la courbe rouge (prix de compensation théorique) et inversement.

 

En lait, forte amélioration depuis fin 2021

En janvier 2022, sur un an, la hausse du prix du lait à la production (13,4 %) dépasse et compense la hausse du coût de l'aliment (13,2 %), calcule Agreste.

Sur ce graphique, on s’aperçoit que la courbe bleue s’est particulièrement écartée de la bleue depuis le début d’année 2022.

En porc, le prix ne compense pas la hausse de l’aliment

En janvier 2022, sur un an, le prix du porc à la production augmente (2,1 %) mais ne compense pas la forte hausse du coût de l'aliment (18,0 %) explique Agreste.

 A noter que ces derniers jours, le marché du porc s’est fortement retourné avec des prix en forte hausse.

Le poulet encore dans le rouge

En janvier 2022, sur un an, la hausse du prix du poulet à la production (5,4 %) ne compense pas la hausse du coût de l'aliment (16,1 %) annonce Agreste.

De très fortes hausses à venir en alimentation animale : Les fabricants d’aliment du bétail sont unanimes et inquiets, les conséquences de la guerre en Ukraine vont se voir rapidement sur les factures. L’approvisionnement est perturbé et les prix s’envolent. Les prochains mois vont voir les prix grimper fortement. Ainsi pour les filières animales, il faudra répercuter de manière substantielle ces nouvelles envolées.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio