Aller au contenu principal

Agrial veut acquérir les Salaisons du Mâconnais

Le groupe coopératif Agrial vient d’annoncer être entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais.

En 2020, les Salaisons du Mâconnais ont réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 3 700 tonnes de saucisson sec commercialisées.
© Les Salaisons du Mâconnais

Dans la droite ligne des acquisitions des sociétés Brient en 2017, Tallec en 2018 ainsi que Sibert et La Bresse en 2019, le projet de prise de participation majoritaire dans les Salaisons du Mâconnais marque une nouvelle étape dans le développement de la branche viandes d’Agrial. « Cette entreprise s’inscrit pleinement dans la stratégie Horizon 2025 portée par la coopérative : construire une branche viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité », précise le groupe coopératif normand.

Lire aussi : Agrial renforce sa branche viande

Située à Pierreclos en Saône-et-Loire, à proximité de Mâcon, les Salaisons du Mâconnais élaborent du saucisson sec suivant un savoir-faire familial perpétué depuis 1919 (quatre générations). Proposant des saucissions haut de gamme dont la majorité sous filières de qualité (Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, Agriculture biologique…), l’entreprise commercialise essentiellement ses produits en grande distribution, et dans une moindre mesure, à l’export.

Un pied dans le secteur de la charcuterie sèche

En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 3 700 tonnes de saucisson sec commercialisé. Doté d’une surface de production de 16 000 m2, son site de transformation emploie près de 120 salariés et a bénéficié d’investissements récents (séchoir et stockage).

construire une branche viandes à partir de PME dotées d’un savoir-faire traditionnel reconnu et proposant des produits de qualité

Stéphane Poyac, directeur général de la branche viandes d’Agrial, estime que la reprise des Salaisons du Mâconnais permettrait au groupe « de mettre un pied dans le secteur de la charcuterie sèche et d’accélérer son développement à l’export ».

L’acquisition effective de l’entreprise devrait intervenir au cours du deuxième trimestre. La direction opérationnelle de la société devrait continuer à être assurée par Jérôme et Sébastien Fouilloux, actuels propriétaires et dirigeants de l’entreprise.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio