Aller au contenu principal

L’ukrainien MHP fait une offre sur la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa

MHP, entreprise ukrainienne spécialisée dans la volaille, a fait une offre pour l’acquisition du groupe espagnol Uvesa. Une possible acquisition à hauteur d’au moins 50,01 % permettrait à l’Ukrainien de développer sa position dans l’UE.  

MHP a fait une offre pour la volaille et le porc de l’espagnol Uvesa
© MHP

L’entreprise controversée de volaille ukrainienne MHP a « soumis une offre ferme pour l’acquisition du groupe Uvesa, un leader du marché de l’industrie alimentaire espagnole qui possède des installations de production importantes en Ukraine », indique-t-elle dans un communiqué en date du 11 décembre. MHP espère détenir au moins 50,01 % du capital d’Uvesa.  

Uvesa, un mastodonte dans le secteur avicole et porcin espagnol  

Uvesa, créée en 1964, emploie plus de 1 900 personnes d’après la presse locale espagnole. Elle « appartient à plus de 1 600 petits actionnaires », explique El Periódico de España. Au cours de l’année 2023 son chiffre d’affaires avoisinait les 625 millions d’euros. L’entreprise espagnole est présente dans le secteur de la volaille, du porc et de l’alimentation animale. Dans le secteur avicole, son fonctionnement repose sur un système vertical. L’entreprise dispose de couvoirs, élevages et plusieurs usines de transformation.  

Lire aussi : Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

MHP consolide sa place dans l’Union européenne  

Par cette acquisition, MHP cherche à « consolider sa position en tant qu’acteur important de l’industrie alimentaire mondiale ». L’entreprise ukrainien s’implante progressivement dans l’Union européenne. A ce jour, l’entreprise exporte près de 60 % de sa production totale de volaille vers plus de 70 pays à travers le monde. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 2,72 milliards d’euros et emploie plus de 32 000 personnes. En dehors de l’Union européenne, MHP dispose d’autres sites au Royaume-Uni, aux Emirats-Arabes-Unis ou encore en Arabie saoudite.  

Lire aussi : « Construire 400 poulaillers sur cinq ans pour reconquérir 20 % des importations »

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio