Aller au contenu principal

« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des importations de charcuteries bien plus importante que la croissance à l’export. L’Italie et l’Espagne gagnent du terrain.  

Charcuterie
La charcuterie française souffre encore du manque de la production porcine.
© Virginie Pinson

Christiane Lambert, président de la Fédération des entreprises de charcuterie traiteur (Fict) estime que les cessations d’activité dans dix ans devraient engendrer une baisse de « 35 % des volumes » de viande de porc produite en France à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi 26 novembre à Paris. Il est urgent, pour la fédération, de créer de nouveaux élevages de porcs, assouplir la législation, rendre le métier attractif. « Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France », lance Christiane Lambert. 

Hausse des importations de charcuterie en France 

Dans le même temps, les importations progressent plus vite que les exportations. « Les exportations [de charcuterie] ont progressé de 30 % en 2023, mais les importations ont quadruplé », déplore la présidente de la Fict avant d’ajouter, « la balance commerciale était en déficit de 900 millions d’euros en 2023 ». 

L’Espagne et l’Italie des mastodontes sur le marché de la charcuterie 

« Il y a encore quelques années, une référence sur dix en France était importée de nos concurrents européens :  l’Italie et l’Espagne, aujourd’hui c’est une référence sur cinq », regrette Christiane Lambert. L’Italie a exporté plus de 2,2 milliards d’euros de produits à base de porc et de volaille en 2023, l’Espagne 1,8 milliard d'euros, la France 1,3 milliard. « L’Espagne et l’Italie ont des coûts de production moins importants qu’en France. Nos problématiques environnementales ne sont pas les mêmes. La directive nitrate n’est appliquée correctement que chez nous », énumère Christiane Lambert. 

Vers plus de défaillances d’entreprises de charcuterie en 2024 

Ces importants déséquilibres sur le marché du porc français ont conduit à un nombre élevé de défaillances d’entreprise de charcuterie en 2023, 30 % selon un rapport de la Banque de France. Il semblerait que la situation se soit aggravée depuis le 1er janvier 2024 d’après Fabien Castanier, délégué général. 

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio