Aller au contenu principal

Projet d’acquisition
Avec l’achat de Tallec, Agrial se renforce dans la charcuterie

Le groupe coopératif normand Agrial a annoncé vendredi 3 novembre son projet d’acquisition de la société bretonne Tallec. Après celle de la société Brient en février de cette année, cette opération « marque une nouvelle étape dans le développement de la branche viandes d’Agrial », indique le groupe dans un communiqué. Fondée en 1947, la société Tallec est installée sur deux sites sur la commune de Bannalec dans le Finistère. Spécialisée dans le jambon à l’ancienne, elle fabrique également des terrines, des pâtés, des produits de tête sous signes de qualité (IGP, label Rouge, label « produit en Bretagne »). Elle réalise un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros principalement auprès des GMS, avec près de 200 salariés. « Cette seconde acquisition, très complémentaire des activités de Brient, permet à la branche viandes d’Agrial de renforcer son offre et d’étendre sa gamme, d’augmenter et d’équilibrer ses parts de marché dans ses différents circuits de distribution », commente Agrial. Sa branche viandes inclut les OP en porcs, volailles et œufs et les business unités charcuterie et traiteurs (Brient), bouchère (Maître Jacques) et négoce et charcuterie de volailles (Avigros). La société Tallec avait pris une participation minoritaire de 25% du capital de Figedis et de Bretagne Porcelets en avril 2014.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio