Viande
Agneau : marché engorgé, des craintes pour décembre
Le manque de dynamisme de la consommation depuis le mois d’août a conduit à un certain retard dans les abattages. Alors que les sorties d’agneaux se profilent, les opérateurs avouent leur inquiétude.
Le manque de dynamisme de la consommation depuis le mois d’août a conduit à un certain retard dans les abattages. Alors que les sorties d’agneaux se profilent, les opérateurs avouent leur inquiétude.

Les abattoirs estiment avoir trois semaines de retard dans leurs abattages d’agneaux allaitants et avouent avoir des stocks importants de viande. En cause, une consommation jugée très mauvaise en août et septembre, qui a contribué à engorger le marché. Ainsi, sur la période de quatre semaines se terminant le 7 octobre, les achats des ménages de viande ovine pour leur consommation à domicile auraient reculé de 5,9 % par rapport à l’an dernier, selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Une certaine tension se fait sentir sur le marché. Certes, les bons agneaux sont toujours recherchés et correctement valorisés, mais les animaux de second choix, nombreux du fait de la sécheresse et des retards d’enlèvement, voient leurs prix sous pression. Il n’y a que dans le sud de la France que le commerce est plus régulier.
Les sorties du bassin laitier vont arriver dans un marché déjà saturé
Les premiers agneaux de Lacaune devraient arriver sur le marché dès le mois de décembre, un peu en avance, dans une ambiance déjà saturée, ce qui inquiète les opérateurs. Les sorties d’agneaux dans l’Aveyron devraient être très abondantes à partir du 15 janvier, selon les estimations de professionnels. La traditionnelle baisse des prix de début d’année pourrait donc être très marquée en 2019, d’autant plus que les marchandises importées d’outre-Manche ou d’Espagne devraient rester bien présentes, et que les prix britanniques sont de nouveaux compétitifs. L’interprofession espère limiter cette chute par des opérations coups-de-poing du 15 décembre au 15 mars, avec des animations dans les grandes surfaces. Interbev dispose aussi d’un budget pour aider les opérateurs à faire des publicités à la radio.