Agneau : les prix européens baissent mais restent élevés
Ovin : A 588,80 €/100 kg carcasse fin mai, le cours moyen des agneaux lourds européens reculait certes de 6,5 % d’une semaine sur l’autre, mais restait 8,5 % au-dessus de son niveau de la même période de 2017, selon la Commission européenne. Les prix des agneaux légers (de moins de 13 kg) se situaient en revanche 0,8 % sous leur niveau d’un an plus tôt.
Sur les deux premiers mois de l’année, les abattages européens se situaient pourtant 3,5 % au-dessus de leur niveau de 2017, portés notamment par les hausses britannique (+6,4 %), espagnole (+2,5 %) et irlandaise (+6,2 %). Les importations européennes ont aussi progressé, affichant une croissance de 6 % au premier trimestre, à 55 257 tonnes équivalent carcasses.
Veau : Le marché de la viande de veau demeure assez calme avec des disponibilités en retrait qui correspondent aux besoins du moment.
Bovins : Le retour d’une météo plus estivale et moins pluvieuse ce week-end pourrait donner un petit coup de pouce au commerce de la viande, à la plus grande joie des opérateurs qui disent avoir été confrontés à un début de mois assez décevant.