Une hausse annuelle de plus de 20 %
Agneau : des prix élevés partout en Europe
À 7,85 €/kg en semaine 47, le prix moyen pondéré des agneaux français dépassait de 9 % son niveau déjà élevé de l’an dernier, même période. La hausse en prévision des fêtes de fin d’année semble être terminée, comme souvent à cette période et une certaine stabilité est attendue jusqu’en janvier, période habituelle de baisse des cours, recul qui a été très mesuré l’an dernier. Pour l’heure les disponibilités sur le marché français demeurent limitées, en partie à cause d’importations peu dynamiques.
De l’autre côté de la Manche, la tendance est assez similaire avec des prix très fermes pour les agneaux à l’approche des fêtes de fin d’année. Les cotations britanniques se situent bien au-dessus de leurs niveaux des années précédentes et les abattages sont limités. Dans le même temps, les disponibilités en provenance de Nouvelle-Zélande se sont effondrées, la hausse des coûts du fret maritime ayant limité les envois du pays.
Le prix moyen des agneaux lourds en Europe atteignait 731,6 €/100 kg en semaine 47, c’est 5,6 % de plus qu’un mois plus tôt et 21 % de plus qu’à la même période de 2020. En cumul sur les huit premiers mois de 2021, les abattages européens sont stables mais nos importations ont reculé de 15 %.