Chevreau : campagne de promotion dans un marché tendu
La campagne « Oh du Chevreau » prévue du 19 avril au 15 mai 2021, orchestrée par la filière Viande caprine Française, avec l’aide de l’ANICAP, se poursuit. Elle n’aura malheureusement pas pu bénéficier de la participation des restaurateurs, qui sont un maillon important puisqu’ils peuvent sensibiliser et proposer des idées à des consommateurs qui ne connaissent parfois plus cette viande. Renouer avec les consommateurs est une urgence pour la filière, qui passe une année noire. A seulement 2,47 €/kg la semaine dernière, la cotation nationale du chevreau vif est à un plus bas historique. Les fêtes de Pâques n’ont pas eu d’effet sur le marché, avec un simple frémissement du marché à 2,97 €/kg contre 3,4 €/kg pour Pâques 2019. 2020 avait été tout aussi catastrophique, en plein confinement. Le tout tandis que les coûts d’engraissement tendent à progresser. Alors que les stocks français étaient déjà conséquents, les méventes pour Pâques alourdissent encore la filière.
A l’export, la situation n’est pas plus facile. Certes, le Portugal, qui absorbe la moitié de nos volumes, a vu ses achats progresser de 5 % l’an dernier rapporte l’Idele. Mais nos achats se sont effondrés vers l’Italie (-29 %), la Suisse (-26 %) et l’Espagne (-35 %).