Aller au contenu principal

Bovins : un marché britannique peu fourni

La production de viande bovine britannique a reculé l’an dernier de 5 %. Le cheptel est stable. Les prix tendent à se tasser à des niveaux élevés.

drapeau du Royaume-Uni
Le marché du végétal est en croissance au Royaume-Uni
© Image par Dean Moriarty de Pixabay

886 000 tonnes de viandes bovines ont été produites au Royaume-Uni en 2021, rapporte AHDB. C’est 5 % de moins qu’en 2020 et un plus bas depuis 2015. Les abattages ont reculé dans toutes les catégories, les vaches de réforme (-6 %) comme les jeunes bovins (-5 %).

Des prix sous pression

L’année débute sur une note baissière sur les prix des gros bovins outre-Manche. Ils n’en restent pas moins à des niveaux jamais vus ces dernières années. Les abattoirs sont actuellement prudents dans leurs achats car ils rapportent des perturbations liées à l’absentéisme Covid et des commandes modérées. La demande est morose, d’une part car les restaurants fonctionnent au ralenti à cause de la pandémie, de l’autre car les prix très élevés des pièces découragent certains restaurateurs, de quoi rendre les abattoirs très vigilants sur leur équilibre matière. Néanmoins la demande en haché tend à se tasser aussi avec des achats des ménages un peu mous, rapporte AHDB.

Un cheptel bovin qui évolue peu

Avec 9,6 millions de bovins au 1er juin 2021, le cheptel britannique est stable sur un an (-0,1 %). Le nombre de vaches laitières reste stable mais le nombre de vaches allaitantes s’est un peu tassé notamment en Angleterre. C’est seulement en Irlande du Nord que les effectifs de bovins de plus deux ans ont progressé.

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio