Aller au contenu principal

Verre : Verallia actionne 5 leviers de durabilité

Verallia France agit tous azimuts pour réduire l’empreinte environnementale des contenants alimentaires en verre. Cinq leviers de durabilité se distinguent.

La filiale française du verrier international Verallia, coté sur Euronext et bien portant, actionne des leviers industriels pour garantir la durabilité des bouteilles, bocaux et autres petits pots en verre. Elle épouse la « raison d’être » que le groupe mondial, leader européen du contenant alimentaire en verre, s’est définie en 2020 : « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable. »

Verallia compte sept usines en France. L’une de ces usines, située en Rhône-Alpes, à Lagnieu, ne fabrique que des bocaux et des verrines. Il en sort annuellement 1 milliard de pots par an pour toute la France, dont l’usine de Nutella en Normandie.

1 Dynamique du groupe

À l’échelon international, Verallia se dispose aux accords de Paris en réduisant de 46 % les émissions de CO2 de ses 34 usines (scope 1) et de leur incidence électrique (scope 2) d’ici à 2030 par rapport à 2019, tout en maintenant la proportion des émissions périphériques (scope 3), comptant notamment les matières premières et les transports, à moins de 40 % de l’impact global. Verallia adhère aussi à Glass Futures, le récent « centre d’excellence mondial » au sein duquel les verriers du monde recherchent des solutions technologiques plus durables et économes, notamment par l’allègement des contenants en verre.

2 Précieux calcin

Le verre usagé collecté est transformé en une matière première : le calcin. Deux centres de traitement de la filiale de Verallia, Everglass, sont en France. On y sépare le matériau de couleur de l’incolore. Un des deux centres est en Nouvelle-Aquitaine, à Châteaubernard, près de Cognac, l’autre est dans les Hauts-de-France, à Rozet-Saint-Albin, entre Paris et Reims. Ces centres sont voisins d’usines. La reprise du verre collecté est organisée en France de telle sorte que les verriers ne se fassent pas concurrence. Le gros avantage du calcin est énergétique, selon Christine Gichuki, responsable communication et RSE France de Verallia : « Plus on introduit de calcin, moins la fusion du verre demande de chaleur. » Précisément : 10 points de plus dans la proportion de calcin réduit de 5 % l’émission de CO2 et de 2,5 % l’énergie nécessaire. L’objectif du groupe en incorporation est de 59 % de calcin en 2025.

3 Technologie moins consommatrice

« Une nouvelle technologie de fusion, entièrement électrique, permet de réduire drastiquement l’impact carbone du verre », annonce Christine Gichuki. Un nouveau four 100 % électrique arrive pour les conditionnements alimentaires à l’usine de Cognac. On estime que ce four réduira de 60 % l’impact de l’usine. La fusion 100 % électrique n’est appliquée qu’au verre incolore, qui inclut moins de calcin (verre recyclé) que le verre coloré. Pour le verre coloré, Verallia travaille sur un four hybride fonctionnant à 20 % au gaz. Un premier four hybride devrait être installé en Espagne. Il devrait réduire de 40 % l’impact CO2 d’une ligne de verre coloré.

4 Réemploi

Verallia France a pris une participation minoritaire en 2023 dans la start-up nantaise Bout’à Bout’, capable de piloter l’intégralité du cycle de réemploi des emballages alimentaires en verre. Le groupe apporte son expérience de l’Allemagne, où la consigne du verre n’a jamais disparu, et des boucles de réemploi des cafés, hôtels et restaurants (CHR) en France. « Le verre se prête parfaitement au réemploi », argumente Marie-Astrid Gossé, directrice marketing France. Elle se dit « convaincue qu’il y a plein de secteurs alimentaires où le réemploi du verre va se développer ». Elle souligne que le verre supporte des températures élevées, propres à la pasteurisation.

5 Logistique

Verallia réduit ses émissions de CO2 relatives au transport (18 % du scope 3) de différentes façons : biocarburant et gaz naturel pour véhicules (GNV), le rail en Italie, transport multimodal rail/route pour pré-acheminer les conteneurs au départ de l’Espagne, adhésion à l’initiative Fret 21 en France.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio