Consommation
Veganuary s’essouffle-t-il déjà au Royaume-Uni ?
L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, les résultats des panels conso de janvier rapportés par AHDB montrent une édition 2022 peu dynamique.
L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, les résultats des panels conso de janvier rapportés par AHDB montrent une édition 2022 peu dynamique.
Veganuary a seulement deux ans en France mais déjà 8 ans au Royaume-Uni. Porté par des associations antispécistes, le consommateur est invité à participer à un défi en ne mangeant pas de produits animaux en janvier.
L’organisme britannique AHDB publie les dernières de données de Kantar indiquant un certain essoufflement de l’initiative. Certes, les ventes au détail progressent encore, mais la croissance ralentit. Sur les trois dernières années, la part de marché des alternatives à la viande est restée à 2 %. Certes les ventes au détail ont bondi de 15 % en janvier 2022, mais elles partent de volumes très bas. Pour les alternatives au lait, les ventes ont même reculé de 5 % en janvier, et la part de marché stagne à 6 %. Pourtant, au mois de janvier, de nombreux détaillants ont joué la carte de l’opération et mis en avant les produits vegan. Les lancements de nouveaux produits ont aussi été nombreux.
Viande et produits laitiers plus achetés qu’avant la pandémie
Dans le même temps, AHDB rapporte que les ventes de viande et de produits laitiers en janvier 2022 dépassaient encore leur niveau d’avant la pandémie, de respectivement +2 % et +4,2 % par rapport à janvier 2020.
Vers un ralentissement des ventes ?
Les analystes d’AHDB n’excluent pas un ralentissement durable du marché des produits vegan outre-Manche. Alors que l’inflation augmente et que les budgets sont serrés, de nombreux consommateurs pourraient se détourner de ses produits plus onéreux. Les jus végétaux sont en effet en moyenne deux fois plus chers que le lait de vache. De plus, en période d’incertitudes économiques, les consommateurs jouent souvent la carte de la prudence et testent moins de nouveautés.