Aller au contenu principal

Consommation
Veganuary s’essouffle-t-il déjà au Royaume-Uni ?

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, les résultats des panels conso de janvier rapportés par AHDB montrent une édition 2022 peu dynamique.

Veganuary a seulement deux ans en France mais déjà 8 ans au Royaume-Uni. Porté par des associations antispécistes, le consommateur est invité à participer à un défi en ne mangeant pas de produits animaux en janvier.

L’organisme britannique AHDB publie les dernières de données de Kantar indiquant un certain essoufflement de l’initiative. Certes, les ventes au détail progressent encore, mais la croissance ralentit. Sur les trois dernières années, la part de marché des alternatives à la viande est restée à 2 %. Certes les ventes au détail ont bondi de 15 % en janvier 2022, mais elles partent de volumes très bas. Pour les alternatives au lait, les ventes ont même reculé de 5 % en janvier, et la part de marché stagne à 6 %. Pourtant, au mois de janvier, de nombreux détaillants ont joué la carte de l’opération et mis en avant les produits vegan. Les lancements de nouveaux produits ont aussi été nombreux.

Viande et produits laitiers plus achetés qu’avant la pandémie

Dans le même temps, AHDB rapporte que les ventes de viande et de produits laitiers en janvier 2022 dépassaient encore leur niveau d’avant la pandémie, de respectivement +2 % et +4,2 % par rapport à janvier 2020.

Vers un ralentissement des ventes ?

 Les analystes d’AHDB n’excluent pas un ralentissement durable du marché des produits vegan outre-Manche. Alors que l’inflation augmente et que les budgets sont serrés, de nombreux consommateurs pourraient se détourner de ses produits plus onéreux. Les jus végétaux sont en effet en moyenne deux fois plus chers que le lait de vache. De plus, en période d’incertitudes économiques, les consommateurs jouent souvent la carte de la prudence et testent moins de nouveautés.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio