Aller au contenu principal

Fret
Transport maritime : résultats exceptionnels pour Maersk

AP Moeller-Maersk, la société danoise de transport maritime, affiche des résultats exceptionnels au troisième trimestre 2021, porté par les prix record du fret maritime. 

© kees torn, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Le géant du transport international danois Maersk a communiqué des résultats exceptionnels au troisième trimestre, qui dépassent toutes les attentes. Le bénéfice net a atteint 5,438 milliards de dollars (sur juin septembre), c’est six fois plus qu’il y a un an. Le chiffre d’affaires a grimpé de 67 % à 16,612 milliards de dollars. Tous les indicateurs sont au vert, avec notamment une hausse de 34,5 % du retour sur investissement sur les douze derniers mois 

Au vu du contexte de marché actuel, exceptionnel, avec une forte demande des États-Unis et des perturbations globales dans les chaînes d’approvisionnement, nous avons continué à à augmenter la capacité et à développer nos offres afin de maintenir la circulation des marchandises pour nos clients” détaille Søren Skou CEO de A.P. Moller – Maersk. 

Acquisition dans le fret aérien 

Afin de se diversifier, et pour que ses clients puissent se voir offrir davantage de flexibilité, le géant a annoncé l’acquisition de l’entreprise allemande de fret Senator International, qui dispose d’un solide réseau de transport aérien et ferroviaire, ainsi que d’entrepôts et centres d’emballages sur tous les continents. L’acquisition devrait être finalisé au premier semestre 2022.

L'entreprise annonce aussi la commande de nouveaux avions, avec trois nouveaux avions cargos opérationnels en 2022 et deux nouveaux Boeing qui seront déployés d’ici 2024.  

 Ralentissement de la croissance du trafic maritime 

Le danois publie ses estimations sur le trafic maritime, la croissance de de la demande mondiale de conteneurs devrait se tasser légèrement au dernier trimestre, mais restant en hausse de 7 à 9 % sur un an. Les incertitudes restent fortes du fait de la congestion du réseau.  

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio