Fret
Transport maritime : résultats exceptionnels pour Maersk
AP Moeller-Maersk, la société danoise de transport maritime, affiche des résultats exceptionnels au troisième trimestre 2021, porté par les prix record du fret maritime.
AP Moeller-Maersk, la société danoise de transport maritime, affiche des résultats exceptionnels au troisième trimestre 2021, porté par les prix record du fret maritime.
Le géant du transport international danois Maersk a communiqué des résultats exceptionnels au troisième trimestre, qui dépassent toutes les attentes. Le bénéfice net a atteint 5,438 milliards de dollars (sur juin septembre), c’est six fois plus qu’il y a un an. Le chiffre d’affaires a grimpé de 67 % à 16,612 milliards de dollars. Tous les indicateurs sont au vert, avec notamment une hausse de 34,5 % du retour sur investissement sur les douze derniers mois
“Au vu du contexte de marché actuel, exceptionnel, avec une forte demande des États-Unis et des perturbations globales dans les chaînes d’approvisionnement, nous avons continué à à augmenter la capacité et à développer nos offres afin de maintenir la circulation des marchandises pour nos clients” détaille Søren Skou CEO de A.P. Moller – Maersk.
Acquisition dans le fret aérien
Afin de se diversifier, et pour que ses clients puissent se voir offrir davantage de flexibilité, le géant a annoncé l’acquisition de l’entreprise allemande de fret Senator International, qui dispose d’un solide réseau de transport aérien et ferroviaire, ainsi que d’entrepôts et centres d’emballages sur tous les continents. L’acquisition devrait être finalisé au premier semestre 2022.
L'entreprise annonce aussi la commande de nouveaux avions, avec trois nouveaux avions cargos opérationnels en 2022 et deux nouveaux Boeing qui seront déployés d’ici 2024.
Ralentissement de la croissance du trafic maritime
Le danois publie ses estimations sur le trafic maritime, la croissance de de la demande mondiale de conteneurs devrait se tasser légèrement au dernier trimestre, mais restant en hausse de 7 à 9 % sur un an. Les incertitudes restent fortes du fait de la congestion du réseau.