Covid, piratages et embouteillages
Le transport maritime international toujours sous tension (maj)
Aucun relâchement durant l’été sur le front du fret maritime. Les coûts de transports restent très élevés. Le Baltic Dry Index s’affichait début août à 3 371 points, un record historique, 127 % au-dessus de son niveau de l’an passé. Transporter un conteneur sur la route Chine/Europe du Nord coûte plus de 14 000 dollars (contre 1 700 $ l’été dernier). Les causes sont toujours multiples, mais la fermeture du port chinois Ningbo-Zhoushan depuis le 11 août, le troisième plus grand port mondial, a empiré la situation. Un cas de Covid a été détecté parmi les employés, vaccinés, et la Chine a fermé le port en application de sa stratégie zéro-covid. Le port devrait rapidement rouvrir mais avec le variant delta d’autres fermetures sont à craindre. Autre continent, autre type de perturbation, le port sud-africain de Durban a connu sa seconde cyberattaque fin juillet. Le fonctionnement a été très perturbé, des bateaux ont changé de circuits, ce qui a occasionné de nouveaux retards. Aux États-Unis, alors que la consommation reprend fortement, les ports de la Côte Ouest sont embouteillés sous le poids des produits chinois et la saturation atteint des nouveaux records, comme en février dernier.
Mise à jour : la Chine a levé les restrictions sanitaires sur le port de Ningbo-Zhoushan ce 25 août. Le terminal devrait redevenir pleinement opérationnel au 1er septembre.
La Chine a levé les restrictions sanitaires dans l'un des principaux ports du monde, celui de Ningbo-Zhoushan, partiellement mis à l'arrêt début août après l'apparition d'un foyer de Covid-19, ce qui pénalise lourdement le transport logistique#AFP pic.twitter.com/7V305qXs7Z
— Agence France-Presse (@afpfr) August 25, 2021