Transport maritime : qu’est ce qui pourrait faire bouger les prix en 2025
A une année 2024 complexe, notamment à cause des perturbations en Mer Rouge, succède une année 2025 assez difficile à anticiper pour le transport maritime par conteneurs, entre perturbations géopolitiques et mouvement de recomposition des alliances des géants du transport maritime conteneurisé.
A une année 2024 complexe, notamment à cause des perturbations en Mer Rouge, succède une année 2025 assez difficile à anticiper pour le transport maritime par conteneurs, entre perturbations géopolitiques et mouvement de recomposition des alliances des géants du transport maritime conteneurisé.
En 2024, les prix du transport maritime par conteneur ont été élevés, principalement à cause des perturbations engendrées par les attaques des milices Houthis en Mer Rouge, qui ont conduit la plupart des compagnies maritimes à privilégier le détour par le Cap de Bonne-Espérance et abandonner le canal de Suez. Les retards engendrés par ce déroutage ont d’ailleurs bouleversé la saisonnalité des prix du transport.
Comment vont évoluer les prix du transport par conteneur en 2025 ?
En 2025, le Nouvel an lunaire aura lieu du 29 janvier au 12 février, un regain de demande des exportateurs vers la Chine est donc déjà palpable, puisqu’il s’agit d’arriver avant le creux lié à ces festivités et des ports qui tournent au ralenti.
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La Mer Rouge, point crucial de la fluidité du commerce maritime en 2025
La situation en Mer Rouge est loin d’être réglée. Et même si les armées internationales qui interviennent dans la zone calment le jeu, « rien n’indique que les milices Houthis vont cesser leurs attaques, leur agenda est complexe », juge Judah Levine, expert de Freightos, dans un webinaire. Les retards devraient donc rester de mise, même s’il y a moins d’engorgements, notamment à Singapour car les outils se sont adaptés à la nouvelle donne.
« Si la Mer Rouge redevient sûre, on va retrouver une surcapacité de la flotte commerciale »
« Si la Mer Rouge redevient sûre, on va retrouver une surcapacité de la flotte commerciale », prévient néanmoins Judah Levine qui anticipe dans ce cas une baisse des prix, mais surtout des actions des compagnies maritimes pour limiter la baisse, comme des voyages à vide. Il s’attend aussi à un arrêt de la croissance du nombre de navires.
Trump président, une nouvelle guerre commerciale ?
Du côté des États-Unis, deux incertitudes pour le commerce maritime. D’une part les grèves des syndicats de dockers vont reprendre au 15 janvier car si elles avaient cessé en novembre après un accord de hausse des salaires, le cœur de la contestation n’a pas été tranché, c’est la question de l’automatisation des ports. Si dans ses discours Donald Trump semblait assez favorable aux dockers, son nouveau conseiller Elon Musk est, lui, connu pour sa détestation des syndicats.
Restructuration des échanges mondiaux dans un contexte de guerre commerciale
A plus long terme, c’est la guerre commerciale que compte mener Donald Trump avec plusieurs pays qui pourrait bouleverser le commerce international. Lors de sa campagne électorale, le président élu a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 10 ou 20 % sur les importations en provenance du monde entier, de 25 % pour les produits venant du Mexique et du Canada et de 60 % sur celles en provenance de Chine.
« La guerre commerciale aura un effet immédiat avec des départs anticipés. On peut s’attendre à une forte hausse des envois de la Chine vers les USA puis un creux »
« Ce ne sera pas effectif le jour de sa prise de pouvoir, en janvier, et on peut supposer que les montants ne seront pas aussi élevés que ceux annoncés pendant la campagne, mais la guerre commerciale aura un effet immédiat avec des départs anticipés. On peut s’attendre à une forte hausse des envois de la Chine vers les USA puis un creux », prévient le spécialiste de Freightos. De quoi anticiper une hausse des prix sur le début d’année. Le Vietnam devrait tirer parti de la situation et ses ports connaître une hausse du trafic maritime.
La recomposition des alliances des compagnies maritimes
Actuellement, les 10 grands armateurs mondiaux sont répartis dans trois grades alliances. En février, MSC sort de son alliance avec Maerks pour faire cavalier seul et les autres en profitent pour faire évoluer leurs alliances. Globalement, l’offre sera accrue, alors même qu’en février et mars l’heure est à un creux saisonnier de la demande. « On peut s’attendre à davantage de pression sur les prix, avec une concurrence plus intense à cette période » estime Judah Levine.
Anciennes alliances (2017-2024) | Alliance 2M : MSC Maersk | Ocean Alliance : CMA CGM Cosco OOCL Evergreen | The Alliance : One Hapag Lloyd Yang Ming HMM | |
Nouvelles alliances (février 2025) | MSC | Gemini : Maersk Hapag Lloyd | Ocean Alliance : CMA CGM Cosco OOCL Evergreen | Premier Alliance : One Yang Ming HMM |