Aller au contenu principal

L’avis de Tendriade
Pour Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade : « Le veau manque cruellement de visibilité »

Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade.
Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade.
© Tendriade

Les Marchés Hebdo : La consommation de viande de veau patine, comment travaillez-vous les produits afin de relancer la consommation de veau en grande distribution ?

Sandra Brodin : Nous proposons deux types de produits pour la grande distribution : les viandes piécées qui représentent 70 % de nos ventes en GMS, ainsi que les produits élaborés qui correspondent aux 30 % restants. Il faut savoir qu’à fin juillet 2021 les volumes de veaux vendus en grande distribution n’ont augmenté que de 0,4 % en volume et de 0,7 % en valeur sur un an. Les ventes de viande de veau sont infimes, comparées à la viande de bœuf. Nous nous concentrons sur plusieurs leviers afin de développer les ventes sur le long terme. Tout d’abord, le travail et le développement de la gamme hachée constituent notre axe principal. Le haché de bœuf a connu une croissance de ses ventes lors des confinements liés à la crise sanitaire, un phénomène dont a profité le haché de veau. C’est à nous de développer cette offre qui séduit le consommateur. De façon plus générale, nous avons beaucoup de progrès à faire sur les produits élaborés de veau, dont la paupiette est le porte-étendard, car cette catégorie s’essouffle. Nous travaillons aussi sur la revalorisation de l’offre de piécés en montant en gamme via notre démarche Le Veau responsable. Nos produits, qui en sont issus, présentent une qualité supérieure et un cahier des charges spécifique qui impose une alimentation enrichie et une distance abattoir élevage limitée.

LMH : Comment se présente l’offre de viande de veau en magasin et comment l’améliorer ?

S. B. : Les produits sont éclatés dans les rayons. Nous avons ainsi entrepris une démarche de merchandising car le veau manque cruellement de visibilité. Le but serait de créer une démarche catégorielle pour y regrouper l’offre de veau dans sa globalité, pas uniquement les produits Tendriade. Demain, nous voulons accompagner tous les magasins de France afin de déterminer où implanter cette offre, comment la rendre visible et quelles références la composera.

LMH : Les ambitions de développement de la consommation sont-elles les mêmes sur le volet de la restauration ?

S. B. : Oui, les développements de la gamme hachée et des produits élaborés en restauration font partie de nos objectifs, l’offre actuelle étant très pauvre. Mais ce ne sont pas des axes prioritaires. Nous privilégions le travail sur la montée en gamme via des cahiers des charges exigeants afin de répondre à la loi Egalim. Cet objectif est plus orienté vers la restauration collective.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio