Aller au contenu principal

L’avis de Tendriade
Pour Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade : « Le veau manque cruellement de visibilité »

Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade.
Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade.
© Tendriade

Les Marchés Hebdo : La consommation de viande de veau patine, comment travaillez-vous les produits afin de relancer la consommation de veau en grande distribution ?

Sandra Brodin : Nous proposons deux types de produits pour la grande distribution : les viandes piécées qui représentent 70 % de nos ventes en GMS, ainsi que les produits élaborés qui correspondent aux 30 % restants. Il faut savoir qu’à fin juillet 2021 les volumes de veaux vendus en grande distribution n’ont augmenté que de 0,4 % en volume et de 0,7 % en valeur sur un an. Les ventes de viande de veau sont infimes, comparées à la viande de bœuf. Nous nous concentrons sur plusieurs leviers afin de développer les ventes sur le long terme. Tout d’abord, le travail et le développement de la gamme hachée constituent notre axe principal. Le haché de bœuf a connu une croissance de ses ventes lors des confinements liés à la crise sanitaire, un phénomène dont a profité le haché de veau. C’est à nous de développer cette offre qui séduit le consommateur. De façon plus générale, nous avons beaucoup de progrès à faire sur les produits élaborés de veau, dont la paupiette est le porte-étendard, car cette catégorie s’essouffle. Nous travaillons aussi sur la revalorisation de l’offre de piécés en montant en gamme via notre démarche Le Veau responsable. Nos produits, qui en sont issus, présentent une qualité supérieure et un cahier des charges spécifique qui impose une alimentation enrichie et une distance abattoir élevage limitée.

LMH : Comment se présente l’offre de viande de veau en magasin et comment l’améliorer ?

S. B. : Les produits sont éclatés dans les rayons. Nous avons ainsi entrepris une démarche de merchandising car le veau manque cruellement de visibilité. Le but serait de créer une démarche catégorielle pour y regrouper l’offre de veau dans sa globalité, pas uniquement les produits Tendriade. Demain, nous voulons accompagner tous les magasins de France afin de déterminer où implanter cette offre, comment la rendre visible et quelles références la composera.

LMH : Les ambitions de développement de la consommation sont-elles les mêmes sur le volet de la restauration ?

S. B. : Oui, les développements de la gamme hachée et des produits élaborés en restauration font partie de nos objectifs, l’offre actuelle étant très pauvre. Mais ce ne sont pas des axes prioritaires. Nous privilégions le travail sur la montée en gamme via des cahiers des charges exigeants afin de répondre à la loi Egalim. Cet objectif est plus orienté vers la restauration collective.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio