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Porc Armor Évolution : « nous essayons d’adapter la production à la demande du marché »

Porc Armor Evolution, le troisième groupement d’éleveurs de porc français a tenu une conférence de presse mardi 18 juin à Loudéac. Au programme, prix du porc, marché et installation des jeunes éleveurs.    

André Bloc'h, directeur Porc Armor Evolution, (à gauche), Philippe Lecornué, président du conseil (au centre) et David Louzaouen (à droite) font le bilan de l'année écoulée.
© Sheila Kolani

Porc Armor Evolution a fait le bilan de l’année 2023 mardi 18 juin lors d’une conférence de presse à Loudéac. Pour le groupement qui compte 15 adhérents de plus qu’en 2022 (550) l’un de ses objectifs reste l’adéquation avec le marché. « Nous essayons d’adapter la production à la demande du marché », nous indique Philippe Lecornué, président du conseil.

Lire aussi : Porc Armor Évolution en croissance 

2 millions de porcs commercialisés en 2023  

En 2023, Porc Armor Evolution a commercialisé « 2 millions de porcs pour un total de 4,35 millions d’euros », nous a appris son président. Tous sont destinés au marché national. « Aucun de nos porcs n’est exporté. On veut garder une filière dynamique en France », s’est justifié Philippe Lecornué. Près de 12 % des volumes sont vendus sur le Marché du porc français (MPF). « La coopérative collecte 10 centimes d’euros sur tous les porcs et reverse 70 centimes sur les porcs mis au cadran », précise le président du conseil.

Lire aussi :  « Nous souhaitons que les éleveurs des Hauts-de-France intègrent le Marché du porc français »  

« Aucun de nos porcs n’est exporté. On veut garder une filière dynamique en France » 

« L’objectif est de stabiliser la production. Nous souhaitons garder une filière forte et dynamique. En ce sens, nous sommes très attachés au à l’outillage collectif et au MPF », explique Philippe Lecornué. « Il faut que toutes les organisations vendent sur ce marché pour que la cotation reflète encore plus l’offre et la demande nationale », enchaîne-t-il.  

Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, montée en gamme du porc

« 57 % de nos porcs sont vendus en filières spécialisées comme le Label Rouge, Bleu Blanc Cœur, 43 % en standard », chiffre le président du conseil de Porc Armor Evolution.  

« Avant, la grande partie était commercialisée en standard » 

« Avant, la grande partie était commercialisée en standard », précise André Bloc’h, directeur de Porc Armor Evolution. « Aujourd’hui, on constate une montée en gamme des éleveurs », ajoute-t-il. Pour autant, la montée en gamme ne concerne pas tous les segments. « Le bio fait exception. Sa part recule en raison de l’inflation. Les Français se sont détournés du très haut de gamme », André Bloc’h.   

Lire aussi : Pourquoi le porc Label Rouge manque-t-il de visibilité ? 

Développer la formation chez les éleveurs porcins  

La concordance avec le marché passe aussi par l'accompagnement des éleveurs de la coopérative dans leur activité quotidienne. « L’un des objectifs de 2024 est de maîtriser le prix de revient. Il existe une forte disparité entre les élevages. De fait, Porc Armor Evolution définit des axes de travail en développement notamment des services technico-économiques comme Tech évolution », explique le président. D'autres formations en bien-être animal, biosécurité, management et autres sont mises en place.   

Lire aussi : Porc : « il faut faciliter la reprise des élevages »  

Assurer le renouvellement des générations des éleveurs de porcs   

Enfin pour que l’offre réponde à la demande. Porc Armor Evolution mise sur le soutien aux jeunes éleveurs. « Nous avons installé dix jeunes en 2023 », indique Philippe Lecornué. « Aujourd’hui, le tiers de nos éleveurs a plus de 55 ans », regrette André Bloc’h. « Porc Armor Evolution aide les jeunes à s’installer », souligne le président du conseil. Service, formations, conseils font partie des initiatives mises en place par la coopérative.  

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