Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Entre le 7 et le 14 octobre, les prix du colza ont légèrement augmenté en France, portés par la mauvaise récolte de tournesol, dont les cours ont flambé. En revanche, les prix du soja et du pois fourrager sont en baisse, impactés par des conditions de marché différentes.
Colza : légère hausse des prix
Les prix du colza ont progressé à la fois sur Euronext et sur le marché physique français entre le 7 et le 14 octobre. Cette hausse suit la tendance observée pour le tournesol hexagonal, dont la mauvaise récolte de 2024 se confirme, provoquant une augmentation des cours.
Tournesol : net renchérissement
Les cotations du tournesol ont flambé durant la même période, entre le 7 et le 14 octobre. La récolte, encore inachevée dans plusieurs régions à cause des intempéries, connaît des problèmes tant au niveau quantitatif que qualitatif. Beaucoup de plantes sont toujours sur pied, alors que la récolte devrait normalement être terminée. Les organismes stockeurs exhortent les agriculteurs à récolter malgré l'humidité élevée des graines.
A 485 €/t, le cours du tournesol rendu Saint Nazaire établi par la Dépêche, en nominal, dépasse de 80 € son niveau de mi-avril.
Soja : baisse des cours
Les cours du soja ont reculé sur le CBOT entre le 7 et le 14 octobre, influencés par le bon rythme des moissons aux États-Unis et les pluies en Amérique latine. De plus, la demande chinoise devrait légèrement baisser à court terme, en raison d’une diminution de l’abattage des porcs observée en août dans le pays.
Pois : en repli continu
Les prix du pois fourrager sur le marché physique français ont continué de reculer entre le 7 et le 14 octobre. La demande reste faible, les acheteurs ayant déjà intégré le fait que l'offre hexagonale serait très limitée cette année.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.