Aller au contenu principal

Plateforme collaborative
Mieux se vendre et aussi acheter sur Trace One Marketplace

Sur la nouvelle plateforme de B2B (Business to business) de Trace One, dédiée aux fournisseurs de la distribution, les premiers peuvent aussi trouver des produits servant à leur production.

Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
© Trace One

La plateforme collaborative Trace One ne sert plus seulement à concevoir des Marques de distributeurs (MDD). Elle a mis en service un nouvel outil en 2019, Trace One Marketplace, sur laquelle les fournisseurs de la distribution peuvent détailler des idées de MDD comme des produits sous marques. « Ce sont surtout des fonctions commerciales et achats qui sont amenées à fréquenter Trace One Marketplace, celles des fournisseurs face à celles des distributeurs, souligne Claire Bui, Product Marketing manager à Trace One. Alors que les utilisateurs traditionnels de l’outil de conception des MDD sont plutôt les responsables qualité. » Plus de 5 000 produits sont présentés sur Trace One Marketplace par des industriels, et ce sont quasiment tous des produits finis. Cela s’explique par le fait que Trace One a recruté les premiers utilisateurs parmi ses clients traditionnels.

Appels d’offres en ligne

Or, la plateforme de B2B peut aussi servir entre les industriels et les fournisseurs de matières premières. « C’est tout à fait faisable », assure Claire Bui, qui remarque : « De plus en plus d’industriels recherchent des solutions de sourcing. Certains grossistes s’inscrivent déjà comme acheteurs. » Les industriels acheteurs changeront alors de statut. En effet, le service est gratuit si l’on ouvre des fiches numériques produit par produit. Il devient payant, à raison de 1 000 euros par an, si l’industriel se positionne en acheteur. Claire Bui précise : « Pour 1 000 euros de plus, soit 2 000 euros, l’industriel peut diffuser des catalogues de produits auprès d’un public choisi ». Claire Bui est notamment en charge du développement d’un nouvel outil nommé Trace One E-sourcing, sur lequel les distributeurs peuvent depuis février 2021 déposer des appels d’offres. Elle annonce qu’il est gratuit pour les fournisseurs. Les industriels répondent aux appels d’offres en ligne, et peut-être lanceront-ils à l’avenir leurs propres appels d’offres.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio