Aller au contenu principal

Plateforme collaborative
Mieux se vendre et aussi acheter sur Trace One Marketplace

Sur la nouvelle plateforme de B2B (Business to business) de Trace One, dédiée aux fournisseurs de la distribution, les premiers peuvent aussi trouver des produits servant à leur production.

Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
© Trace One

La plateforme collaborative Trace One ne sert plus seulement à concevoir des Marques de distributeurs (MDD). Elle a mis en service un nouvel outil en 2019, Trace One Marketplace, sur laquelle les fournisseurs de la distribution peuvent détailler des idées de MDD comme des produits sous marques. « Ce sont surtout des fonctions commerciales et achats qui sont amenées à fréquenter Trace One Marketplace, celles des fournisseurs face à celles des distributeurs, souligne Claire Bui, Product Marketing manager à Trace One. Alors que les utilisateurs traditionnels de l’outil de conception des MDD sont plutôt les responsables qualité. » Plus de 5 000 produits sont présentés sur Trace One Marketplace par des industriels, et ce sont quasiment tous des produits finis. Cela s’explique par le fait que Trace One a recruté les premiers utilisateurs parmi ses clients traditionnels.

Appels d’offres en ligne

Or, la plateforme de B2B peut aussi servir entre les industriels et les fournisseurs de matières premières. « C’est tout à fait faisable », assure Claire Bui, qui remarque : « De plus en plus d’industriels recherchent des solutions de sourcing. Certains grossistes s’inscrivent déjà comme acheteurs. » Les industriels acheteurs changeront alors de statut. En effet, le service est gratuit si l’on ouvre des fiches numériques produit par produit. Il devient payant, à raison de 1 000 euros par an, si l’industriel se positionne en acheteur. Claire Bui précise : « Pour 1 000 euros de plus, soit 2 000 euros, l’industriel peut diffuser des catalogues de produits auprès d’un public choisi ». Claire Bui est notamment en charge du développement d’un nouvel outil nommé Trace One E-sourcing, sur lequel les distributeurs peuvent depuis février 2021 déposer des appels d’offres. Elle annonce qu’il est gratuit pour les fournisseurs. Les industriels répondent aux appels d’offres en ligne, et peut-être lanceront-ils à l’avenir leurs propres appels d’offres.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio