Plateforme collaborative
Mieux se vendre et aussi acheter sur Trace One Marketplace
Sur la nouvelle plateforme de B2B (Business to business) de Trace One, dédiée aux fournisseurs de la distribution, les premiers peuvent aussi trouver des produits servant à leur production.
La plateforme collaborative Trace One ne sert plus seulement à concevoir des Marques de distributeurs (MDD). Elle a mis en service un nouvel outil en 2019, Trace One Marketplace, sur laquelle les fournisseurs de la distribution peuvent détailler des idées de MDD comme des produits sous marques. « Ce sont surtout des fonctions commerciales et achats qui sont amenées à fréquenter Trace One Marketplace, celles des fournisseurs face à celles des distributeurs, souligne Claire Bui, Product Marketing manager à Trace One. Alors que les utilisateurs traditionnels de l’outil de conception des MDD sont plutôt les responsables qualité. » Plus de 5 000 produits sont présentés sur Trace One Marketplace par des industriels, et ce sont quasiment tous des produits finis. Cela s’explique par le fait que Trace One a recruté les premiers utilisateurs parmi ses clients traditionnels.
Appels d’offres en ligne
Or, la plateforme de B2B peut aussi servir entre les industriels et les fournisseurs de matières premières. « C’est tout à fait faisable », assure Claire Bui, qui remarque : « De plus en plus d’industriels recherchent des solutions de sourcing. Certains grossistes s’inscrivent déjà comme acheteurs. » Les industriels acheteurs changeront alors de statut. En effet, le service est gratuit si l’on ouvre des fiches numériques produit par produit. Il devient payant, à raison de 1 000 euros par an, si l’industriel se positionne en acheteur. Claire Bui précise : « Pour 1 000 euros de plus, soit 2 000 euros, l’industriel peut diffuser des catalogues de produits auprès d’un public choisi ». Claire Bui est notamment en charge du développement d’un nouvel outil nommé Trace One E-sourcing, sur lequel les distributeurs peuvent depuis février 2021 déposer des appels d’offres. Elle annonce qu’il est gratuit pour les fournisseurs. Les industriels répondent aux appels d’offres en ligne, et peut-être lanceront-ils à l’avenir leurs propres appels d’offres.