Diversification dans la viande américaine
L’USDA veut décongestionner l’industrie américaine de la viande et de la volaille
Le président américain Joe Biden a présenté le Plan d’action de l’administration Biden-Harris pour des filières viande et volaille « plus justes, compétitives et résilientes ».
Le président américain Joe Biden a présenté le Plan d’action de l’administration Biden-Harris pour des filières viande et volaille « plus justes, compétitives et résilientes ».
Un milliard de dollars est consacré par le gouvernement américain pour diversifier l’offre de produits carnés tout en remédiant à la concentration de l’industrie américaine. La concentration capitalistique et industrielle dans les viandes rouges et volailles aux Etats-Unis expose l’offre à des aléas, entretient des prix élevés pour le consommateur et met sous pression les éleveurs, selon une déclaration Joe Biden du 3 janvier 2022. Le président a présenté le Plan d’action du gouvernement Biden-Harris pour remédier à cette situation et stabiliser l’emploi en milieu rural.
Tune in as I meet with both independent and family farmers and ranchers to discuss our work to boost competition and reduce prices in the meat-processing industry. https://t.co/q6A9h2Adl0
— President Biden (@POTUS) January 3, 2022
Financement des outils, infrastructures et de l’innovation
Ce milliard de dollars abondera le Fonds de financement américain en faveur de capacités industrielles indépendantes. A travers ce fonds, l’USDA accordera jusqu’à 375 millions de dollars de subventions de financement et lancera ce printemps un premier appel d’offre afin d’aider une quinzaine de projets. Par ailleurs, 275 millions de dollars faciliteront l’accès au crédit des entrepreneurs en partenariat avec des banques. Plus d’un milliard de dollars de prêts garantis seront délivrés (pour un coût de 100 millions de dollars) au profit d'infrastructures de l’élevage à la distribution.
Ménager l’accès au marché des nouveaux industriels
D’ores et déjà, l’USDA a accordé 32 millions de dollars pour permettre à 167 installations de transformation de la viande et de la volaille de se moderniser et d’offrir les garanties recherchées des consommateurs. L’administration agricole et alimentaire travaille avec la Federal trade commission sur l’accès au marché des nouveaux entrants. Elle travaille d'autre-part avec le ministère de la Justice sur la protection contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles. « L’administration Biden-Harris travaillera également avec le Congrès pour rendre les marchés aux bestiaux plus équitables et plus transparents », annonce aussi la déclaration de Joe Biden.