Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024
Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l’inflation, découvrez le détail en infographie.
Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l’inflation, découvrez le détail en infographie.
Les ventes en volume d’alternatives végétales ont progressé de 2 % entre 2021 et 2023 selon les données de Circana relayées par le GFI.
Lire aussi : Flambée des prix des ovoproduits : les substituts d’œuf, une alternative économique ?
Quelles alternatives végétales progressent ?
Les huit catégories observées (substituts à la viande, aux boissons et laits, aux fromages, aux plats préparés, aux glaces, aux yaourts, aux crèmes desserts et à la crème) affichent néanmoins des orientations assez variées. La plus forte croissance en valeur sur ces deux dernières années est portée par le fromage végétal, tandis que les glaces végétales ont chuté après une année 2021 très dynamique.
Lire aussi : Alternatives végétales et produits laitiers : une cohabitation apaisée ?
Parmi les catégories pour lesquelles des données sont disponibles sur les produits d'origine animale, le volume des ventes des alternatives végétales a davantage augmenté que celui des équivalents d'origine animale entre 2022 et 2023, suggérant une forte demande malgré l'inflation.
Lire aussi : Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis
Sur 2024, les ventes d’alternatives végétales se stabilisent
La tendance semble positive sur la première partie de 2024. Les données de l’année partielle allant de janvier à mai 2024 montrent que la valeur des ventes hebdomadaire moyenne pour ces huit catégories de produits végétaux continue de croître, alors que les ventes unitaires et les ventes par volume hebdomadaires moyennes ont connu une hausse de 4 % par rapport à l’année calendaire 2023, avance le GFI, ce qui tend à laisser penser que la demande reste au rendez-vous malgré l’inflation.
Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme
Les substituts à la viande progressent début 2024
Ainsi, sur les 5 premiers mois de 2024, les ventes hebdomadaires d’alternatives végétales à la viande ont progressé de 5,2 % en valeur et de 1,7 % en volume.
Lire aussi : La France doit laisser le steak végétal tranquille
Les plats préparés végétaux, eux auraient vu leurs ventes reculer, mais le GFI pointe la difficulté de comparer sur des années incomplètes avec une forte saisonnalité. La part de marché des laits végétaux, en pourcentage du volume des ventes totale des laits végétaux et d’origine animale, a progressé de 4,3 % en 2021 à 4,7 % début 2024.
Lire aussi : Les légumineuses progressent-elles vraiment dans l'alimentation des Français