Aller au contenu principal

Diversification dans la viande américaine
L’USDA veut décongestionner l’industrie américaine de la viande et de la volaille

Le président américain Joe Biden a présenté le Plan d’action de l’administration Biden-Harris pour des filières viande et volaille « plus justes, compétitives et résilientes ».

 

Le président américain Joe Biden veut favoriser l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché américain de la viande de boucherie et de la volaille.
© White House

Un milliard de dollars est consacré par le gouvernement américain pour diversifier l’offre de produits carnés tout en remédiant à la concentration de l’industrie américaine. La concentration capitalistique et industrielle dans les viandes rouges et volailles aux Etats-Unis expose l’offre à des aléas, entretient des prix élevés pour le consommateur et met sous pression les éleveurs, selon une déclaration Joe Biden du 3 janvier 2022. Le président a présenté le Plan d’action du gouvernement Biden-Harris pour remédier à cette situation et stabiliser l’emploi en milieu rural.

Financement des outils, infrastructures et de l’innovation

Ce milliard de dollars abondera le Fonds de financement américain en faveur de capacités industrielles indépendantes. A travers ce fonds, l’USDA accordera jusqu’à 375 millions de dollars de subventions de financement et lancera ce printemps un premier appel d’offre afin d’aider une quinzaine de projets. Par ailleurs, 275 millions de dollars faciliteront l’accès au crédit des entrepreneurs en partenariat avec des banques. Plus d’un milliard de dollars de prêts garantis seront délivrés (pour un coût de 100 millions de dollars) au profit d'infrastructures de l’élevage à la distribution.

Ménager l’accès au marché des nouveaux industriels

D’ores et déjà, l’USDA a accordé 32 millions de dollars pour permettre à 167 installations de transformation de la viande et de la volaille de se moderniser et d’offrir les garanties recherchées des consommateurs. L’administration agricole et alimentaire travaille avec la Federal trade commission sur l’accès au marché des nouveaux entrants. Elle travaille d'autre-part avec le ministère de la Justice sur la protection contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles. « L’administration Biden-Harris travaillera également avec le Congrès pour rendre les marchés aux bestiaux plus équitables et plus transparents », annonce aussi la déclaration de Joe Biden.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio