Emballage : Yoplait innove au rayon yaourt
Yoplait en brique est l’innovation de rupture de la marque qui s’attaque au yaourt blanc. La création de ce nouveau produit intervient dans un moment de performances économiques et d’un retour au sein de la coopérative Sodiaal.
Yoplait en brique est l’innovation de rupture de la marque qui s’attaque au yaourt blanc. La création de ce nouveau produit intervient dans un moment de performances économiques et d’un retour au sein de la coopérative Sodiaal.
Yoplait en brique, c’est l’innovation de rupture choisie par la marque pour “s’installer sur le marché du yaourt blanc”, présentée à l’occasion d’une conférence de presse ce jour. Dès le 2 janvier 2024, les Français retrouveront en rayon, une brique de 750 grammes dont le contenu est “fluide et onctueux”, estime Myriam Riedel-Kienzi, directrice marketing et BU international de Yoplait. Neuf références seront proposées en magasin. Citons entre autres, le brassé nature, l’aromatisé, le sans lactose. Pour Myriam Riedel-Kienzi, “cette gamme est l’incarnation de la stratégie Yoplait”. L’entreprise veut développer de nouveaux usages pour les consommateurs tout en misant sur le goût et l'accessibilité. “Les yaourts étant achetés 36 fois par an par les Français, il est important de diversifier le produit”, estime la directrice marketing et BU international de Yoplait. “La brique représente l’équivalent de six pots de yaourt. Cependant, elle est aussi pratique pour doser selon les envies”, ajoute Myriam Riedel-Kienzi. Un stockage optimal a également été pensé. “Les consommateurs peuvent la stocker dans le frigo, conformément à leurs attentes. Il s’agit d’un gain de place”, note Myriam Riedel-Kienzi.
“Cette innovation est la réponse parfaite aux attentes des consommateurs Français qui souhaitent des produits simples mais gourmands dans des emballages plus responsables”, explique Myriam Riedel-Kienzi.
Déjà Yoplait enregistre 86 % d’intention d'achat après usage contre 62 % avant usage. Plusieurs campagnes de communication en magasins, à la télévision mais aussi de façon digitale sont pensées. “L'objectif est que neuf personnes sur dix soient exposées au produit et qu’un tiers des Français le testent”, prévoit Myriam Riedel-Kienzi.
Une brique recyclée et recyclable
Ne pas laisser une goutte de yaourt dans la brique. C'est aussi l’objectif de Yoplait. L'entreprise a mis en œuvre un emballage et un pliage permettant de limiter le gaspillage. “Conçu avec 78 % de matières renouvelables, Yoplait en brique présente un marquage sur le pack destiné à faciliter le pliage et vider au maximum la brique pour lutter contre le gaspillage alimentaire”, indique la directrice marketing et BU internationale de Yoplait. D'autre part, ce format a été choisi car c’est l’un des produits les plus recyclés par les Français. Afin de répondre aux enjeux de RSE, la gamme Yoplait en brique est “proposée dans un packaging nouveau et économe en emballage : deux fois moins d’emballages et une réduction de 75 % de l’utilisation de plastique en comparaison à un pack de six yaourts Yoplait”, annonce Myriam Riedel-Kienzi.
Retour aux fondamentaux
Yoplait a une nouvelle fois rejoint la coopérative Sodiaal, le 1er décembre 2021. Dans le même temps, l’entreprise a renoué avec sa stratégie initiale : “des produits qui mettent en avant le goût et la qualité, une offre accessible au plus grand nombre, une capacité d’innovation renouvelée et un collectif engagé”. “Dès notre retour au sein de la coopérative, nous avons pris la décision d’aller chercher de la croissance sur les yaourts blancs, segment porteur, avec pour mission de toujours mieux valoriser le lait des éleveurs de la coopérative à laquelle notre marque appartient”, explique Yves Legros, directeur général de Yoplait. L’entreprise renoue également avec le collectif engagé et mise sur le dialogue, la confiance avec les éleveurs, collaborateurs et consommateurs. “Nous souhaitons redynamiser le marché de l'ultra frais pour mieux rémunérer les éleveurs”, conclut le directeur général de Yoplait. Pour tous produits confondus, Yoplait utilise 10 % de lait de Sodiaal, précise Myriam Riedel-Kienzi.
Performances économiques
La stratégie fait d'ores et déjà ces preuves. “ Yoplait est la marque nationale qui gagne le plus de parts de marché, 11,3 % fin septembre 2023 sur l’année glissante contre 10,7 % en 2021 en valeur1”, explique Myriam Riedel-Kienzi. Alors que l’entreprise était déficitaire en 2021 et en 2022, 2023 marque l’année du retour de la performance économique. L'entreprise annonce aussi avoir maintenu ses volumes dans un contexte inflationniste. Elle estime son chiffre d’affaires à 750 millions d’euros à fin 2023, soit une hausse de 25 % en deux ans. Le Skyr, yaourt d’inspiration islandaise caractérisé par sa forte teneur en protéines et sans matière grasse, est devenu le produit phare du segment en passant de 10 à 32 % des parts de marché. C'est même la référence la plus vendue du rayon ultra-frais en valeur2. Cette année, Yoplait a également investi 28 millions d’euros dans son outil industriel en France. À l'approche des négociations commerciales, Yoplait veut continuer d’être accessible aux consommateurs dans un contexte où les coûts, notamment le prix du lait, devraient continuer d’augmenter.
1/ Source Panel distributeurs Nielsen – HMSM Proxi SDMP E-commerce – septembre 2023.
2/ Première référence marque nationale en ventes valeur et en VMH valeur sur le marché Ultra Frais – Nielsen HMSM 6 mois P 8 mois