Aller au contenu principal

Volaille : la Côte d’Ivoire structure sa filière  

La Côte d’Ivoire structure sa filière avicole et réduit ses importations.  

© OpenClipart-Vectors

La production de poulet de chair en Côte d’Ivoire a reculé de 10 % entre 2021 et 2022 selon l’USDA. Un peu plus de 42 000 tonnes (t) de poulet de chair ont été produites en Côte d’Ivoire en 2022. A l’instar de nombreux bassins de production, cette baisse est le résultat de la hausse des coûts de production et des foyers de grippe aviaire détectés au sud-est du pays.  

Moins de poules pondeuses  

Du côté des poules pondeuses, la production a également décliné entre 2021 et 2022 (-10 %). L'année dernière, 5 882 tonnes de viandes de poules ont été produites. La principale cause de cette tendance est l’intérêt plus fort pour les poulets de chair. La production est moins onéreuse et cette volaille est plus prisée par les Ivoiriens.  

Une consommation stable mais attendue à la hausse  

La consommation s'est maintenue à 2,65 kg/personne entre 2022 et 2021 malgré la hausse des prix. Fin 2021, le prix du poulet de chair a pris 28 %, celui de la poule pondeuse 25%. Au cours des deux prochaines années, la demande devrait augmenter. La volaille étant plus compétitive que les autres viandes en termes de prix. Par ailleurs, la demande devrait augmenter chez la classe moyenne ivoirienne.  

Même tendance en œuf  

La consommation d’œufs a bondi de 67 % en 12 ans. En 2020, un habitant consommait en moyenne 52 œufs par an. D'ici à 2025, un Ivoirien consommerait environ 86 œufs par an. La forte demande de la classe moyenne et la compétitivité prix expliqueraient ce dynamisme.  

La Côte d'Ivoire manque de maïs pour son alimentation animale  

En Côte d’Ivoire, l’alimentation animale est composée de mélange de maïs, d'huile de palme, de poisson etc. En revanche, le soja et le blé sont importés principalement de l’Argentine et du Brésil. La chaîne de valeur locale en soja n’est pas assez développée et le pays ne produit quasiment pas de blé. Le maïs compose plus de 50 % de l’alimentation animale. Cependant, la production locale (humaine et animale) est faible (600 000 t) avec un rendement de 1t/ha. Par conséquent les prix sont élevés, notamment dans la capitale. Le pays se tourne vers le maïs sud-américain, malgré des prix en hausse depuis 2 ans (+150%) 

Moins d’importations  

En dépit de ces difficultés à l’amont, les importations ivoiriennes de viande de poulet ont chuté de 21 % en 2022 pour s’élever à 985 t. Le pays achète en Europe (Pologne, France, Pays-Bas, Espagne et Allemagne), mais, l’offre locale couvre la quasi-totalité de la demande nationale.  

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio