Sucre : la France reste un leader européen à l’export
Le marché du sucre a connu beaucoup de bouleversements ces dernières années, de la fin des quotas à l’arrivée des importations ukrainiennes. La France a perdu du terrain face à la Pologne mais n’en reste pas moins le leader à l’export, selon l’ARTB.
Le marché du sucre a connu beaucoup de bouleversements ces dernières années, de la fin des quotas à l’arrivée des importations ukrainiennes. La France a perdu du terrain face à la Pologne mais n’en reste pas moins le leader à l’export, selon l’ARTB.

5 pays produisent 82 % du sucre européen, la France et l’Allemagne, toutes deux à hauteur de 28 %, la Pologne, 14 %, les Pays-Bas, 7 % et la Belgique, 5 %, récapitule un bilan de l’ARTB. La consommation est plus éclatée puisque les pays de la Méditerranée en consomment mais n’en produisent que très peu. Ainsi un tiers du sucre communautaire est consommé dans un autre pays de l’Union que celui où il a été élaboré.
Lire aussi : Accord commercial Inde-UE : quelles sont les filières agricoles où l’Inde est compétitive ?
L’UE redevenue exportatrice de sucre en 2024
Depuis l’invasion russe, le marché européen s’est ouvert au sucre ukrainien. Mais les importations ukrainiennes sont « au-delà du nécessaire » explique l’ARTB, à 400 000 tonnes en 2022-23 puis 500 000 tonnes en 2023-24. Ce qui a conduit l’Union européenne à redevenir exportatrice nette de sucre. Depuis juin 2024, les importations ukrainiennes sont contingentées. Sur la campagne 2023-24, 32 % du sucre importé par l’UE provenait d’Ukraine, un record. Avant cet afflux de sucre ukrainien blanc, les importations européennes étaient constituées de sucre de canne brut à raffiner.
Lire ausi : Accord de libre-échange avec la Thaïlande : au moins trois filières alimentaires y perdraient
La France à l’origine du quart des exports européens
24 % des exportations européennes de sucre sont françaises, contre 30 % à l’époque des quotas. La France a perdu des surfaces betteravières depuis les quotas, quand la Pologne en a beaucoup gagné. Ainsi ce pays est devenu le second exportateur européen de sucre, avec 22 % des volumes. L’Allemagne privilégie quant à elle les échanges avec l’Italie, marché qui absorbe une très grande partie de ses envois.
Lire aussi : Sucre bio : la production chute, les importations aussi
Le bassin Moyen-Orient / Afrique du Nord, premier acheteur de sucre communautaire
43 % des exportations européennes de sucre sont destinées aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient, en premier lieu desquels Israël, le Liban et la Turquie. L’Afrique de l’Ouest absorbe 22 % des envois communautaires, notamment français. Enfin un tiers du sucre exporté par l’UE reste sur le continent, à destination des pays frontaliers, comme le Royaume-Uni, qui absorbe 15 % des volumes, même si ses achats ont chuté depuis le Brexit, principalement en origine France. Avec l’accord commercial Royaume-Uni/Australie, les envois européens fondront à l’horizon 2031.
Lire aussi : L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?