Vivadour fait progresser ses filières bovines de qualité
La coopérative polyvalente Vivadour, concentrée dans le Gers, fait progresser l’élevage bovin et les ventes de viandes de qualité.
Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour, promet que sa coopérative va accompagner le développement de la commercialisation de détail de viandes bovines de qualité grâce à l’investissement industriel. La coopérative gersoise a une filiale dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, Vignasse & Donney, qui découpe et transforme en steak haché façon bouchère des carcasses de gros bovins locaux, notamment de race blonde d’Aquitaine, sous label Rouge. Les ventes de carcasses, découpes et steaks frais de Vignasse & Donney auprès des bouchers, grandes surfaces et hôpitaux d’Aquitain, ont dépassé les 15 millions d’euros en 2020. Elles ont progressé de 34 % en deux ans. « Si les ventes continuent d’augmenter, nous investirons en proportion », a annoncé en conférence de presse le 3 février Jean-Marc Gassiot-Bitalis, précisant que l’agrandissement est à l’étude. Vivadour commercialise la totalité de ses bovins et veaux auprès de Maison Jucla, une société de négoce dont la coopérative est actionnaire. Les abattoirs sont ceux de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
Les ventes de Jucla progressent, principalement auprès des boucheries traditionnelles toulousaines. Elles comprennent 180 veaux hebdomadaires. Pour accompagner la demande, Vivadour suit vingt projets de bâtiments d’élevage de veaux sur litière de paille. La coopérative bénéficie d’un « très bon ratio d’endettement », a souligné en conférence Nicolas Escamez, directeur de la stratégie et du développement coopératif. Elle a réalisé 470 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019-2020 grâce à des bonnes récoltes 2019. Elle investit de l’amont à l’aval grâce à une capacité d’autofinancement de 14,4 millions d’euros.