Viandes en restauration : que devient l’outil de mise en relation des filières ?
La plateforme viandes-rhd recense plus de 9000 produits de 110 entreprises, et voit sa fréquentation poursuivre sa hausse. Interbev et Inaporc prévoient une refonte de l’outil pour simplifier son utilisation.
La plateforme viandes-rhd recense plus de 9000 produits de 110 entreprises, et voit sa fréquentation poursuivre sa hausse. Interbev et Inaporc prévoient une refonte de l’outil pour simplifier son utilisation.
Mis en place début 2022, le catalogue numérique viandes-rhd ne cesse de voir sa fréquentation augmenter. « Le temps de passage est de 18 minutes en moyenne, nous arrivons donc à intéresser », se réjouit Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev.
La plateforme développée par Interbev et Inaporc recense aujourd’hui 110 entreprises et 9 000 produits. Elle vise à aider les acheteurs de la restauration collective, mais aussi commerciale, pour qu’ils puissent voir quels types de produits à base de viande de bœuf ou de porc sont fabriqués en France, et près de chez eux. « Cette plateforme a pour objectif de répondre aux lois climat et Egalim et développer les approvisionnements français de la restauration », rappelle Emmanuel Bernard.
Objectif souveraineté alimentaire
Entre février 2022 et février 2023, plus de 18 000 pages ont été consultées. En février 2023 et février 2022, le nombre de visiteurs du catalogue a augmenté de près de 30 %. Interbev et Inaporc souhaitent le rendre plus simple d’utilisation. « L’outil va être refondu dans les prochaines semaines pour le rendre plus user-friendly », détaille Claudine Allain, responsable marketing et communication d’Interbev. Viandes-rhd est diffusé par les comités régionaux d’Interbev afin de faire mieux connaître la plateforme. « Il faut faire comprendre aux utilisateurs qu’ils participent à la souveraineté alimentaire », conclut Emmanuel Bernard.