Consommation
Viande de boucherie : recul des ventes
Les ventes de viande de boucherie ont été particulièrement irrégulières cette année. Elles ont été en fort recul sur la période P9 (mi-août à mi-septembre).
Les ventes de viande de boucherie ont été particulièrement irrégulières cette année. Elles ont été en fort recul sur la période P9 (mi-août à mi-septembre).
Alors que sur la P8 (semaines 29 à 32 soit de mi-juillet à mi-août), les ventes de viande de boucherie (hors volailles) ont été bien orientées, dépassant de 2,5 % leur niveau de 2019, la tendance s’est inversée lors de la P9 (mi-août à mi-septembre). A 406 millions d’euros, le chiffre d'affaires du secteur reculait de 2,6 % sur un an et de 5,2 % sur deux ans.
Après un très bon début d’année, les ventes sont plutôt décevantes depuis mai. En cumul sur les 36 premières semaines de 2021, les ventes sont en recul de 2,1 % par rapport à 2020 mais en hausse de 2,4 % par rapport à 2019.
Le steak haché résiste mieux
Lorsque l’on observe uniquement les ventes de viande hachée fraîche, la tendance est un peu moins morose. En cumul sur 36 semaines, elles affichent une hausse de 0,5 % par rapport à 2020 et de 15,2 % par rapport à 2019. Après s’être montrées dynamiques en P8 (+4% sur un an), elles ont résisté en P9 (+0,1%). Le surgelé performe moins bien que l’an dernier quand les ventes avaient atteint un niveau exceptionnel. En cumul sur 36 semaines, la baisse est de 3,8 % sur un an mais c’est néanmoins 17,1 % de plus qu’en 2019.
Les boucheries artisanales reculent aussi
Après avoir résisté au premier semestre, les ventes de viande de boucherie hors volailles par les boucheries artisanales ont reculé en valeur en juillet, selon Kantar, se situant 5,8 % sous leur niveau d’un an plus tôt. Le cumul annuel sur sept mois affiche un repli de 1,1 %.