Viande bovine : toujours plus de catégoriel en GMS
Bovins : 31 % des muscles piécés achetés par la grande distribution l’étaient en catégoriel en 2017, selon une étude de l’Idele relayée par Réussir Bovins Viande (à lire ici). Cette part n’était que de 24 % en 2014. Les UVCI progressaient légèrement tandis que la part des quartiers, carcasses et compensés dans les achats de viande bovine hors haché recule à 55 % contre 60 %. Par des achats en catégoriel, les responsables de rayon s’affranchissent de la gestion de l’équilibre matière. À noter que la part du haché continue de progresser. 57 % de la viande bovine consommée en France en 2017 l’était sous forme hachée ou transformée. Enfin, on peut noter que 11 % des volumes de viande de vaches allaitantes et 16 % de ceux de femelles laitières étaient consommés par la restauration hors domicile.
Veau : Peu d’évolution sur le marché de la viande de veau si ce n’est que la réouverture des cantines de la zone C peut relancer un peu le commerce qui reste morose.
Ovin : Peu de mouvements sur le marché de la brebis cette semaine. Les apports restent corrects et en rapport avec la demande.