Viande bovine : terne consommation européenne
Bovins : Les données de consommation des différents états membres ne dressent pas un tableau très réjouissant pour la viande bovine. Comme le France, l’Italie et l’Espagne affichent des résultats négatifs. Sur les sept premiers mois de l’année, les achats des ménages espagnols ont reculé de 5 % en volume et 3 % en valeur. En Italie, les ventes en volumes ont reculé de 1 % sur la période mais en valeur elles progressent de 1 % grâce au raffermissement des prix. La meilleure conjoncture économique de l’autre côté des Alpes semble limiter la baisse. Seule l’Allemagne se distingue en affichant des ventes en volume en hausse de 11 % sur les huit premiers mois de 2017. Les Allemands délaissent le porc au profit du bœuf.
Veau : Les Pays-Bas ont opté pour la reconduction des cours de la viande de veau dans un marché légèrement perturbé par les fériés dans les pays voisins (31 octobre en Allemagne, 1er novembre en France). Néanmoins, l’ambiance commerciale est jugée dynamique et laisse entrevoir des perspectives de hausse à court terme.
Ovins : Peu de changements sur un marché de la viande ovine régulier mais peu animé. Aucune opération promotionnelle d’envergure n’est à l’ordre du jour.