Viande bovine : l’Inde troisième exportateur
Bovins : Les exportations indiennes de viande bovine sont constituées de carabeef désossé congelé, qui est la plupart du temps décongelé puis vendu sur les marchés. Il peut aussi être utilisé dans la transformation (conserves, saucisses, salami, burger). En 2018, l’USDA estime que l’Inde était le troisième exportateur de viande désossée, derrière l’Australie et le Brésil mais devant les États-Unis. 48 % des volumes sont destinés au Vietnam, où une partie traverse probablement ensuite la frontière chinoise. 11 % des volumes partent pour la Malaisie, 8 % l’Indonésie et 5 % l’Irak. La viande indienne est notamment appréciée pour son prix et sa certification halal. En 2018, l’Inde a exporté 1,55 million de tonnes de carabeef, pour une valeur de 3,4 millions de dollars. Les envois ont reculé de 16 % en volume faute de disponibilités locales notamment. En 2019, les ventes pourraient atteindre 1,7 million de tonnes (+7 %) grâce à un regain d’offre et une demande mondiale plus tonique.
Veau : Toujours peu d’animation sur le marché européen du veau de boucherie. Les prix restent péniblement reconduits aux Pays-Bas, la demande peine à se réveiller. La tendance reste baissière en Italie et en France tandis que l’Allemagne est plus ferme.
Ovins : Le marché de la viande d’agneau commence à s’activer à un mois de Pâques. Les cours s’orientent à la hausse dans la plupart des catégories et des morceaux, que ce soit pour la viande française ou importée.