Viande bovine : commerce morose
Bovins : Le moral des abattoirs n’est pas au beau fixe cette semaine et la météo est en partie responsable. Le week-end de Pâques, assez froid, n’a pas permis au commerce de profiter des repas de famille. Personne n’a encore sorti les barbecues et la demande reste timide. Par ailleurs, les exportations vers l’Allemagne, l’Italie et la Grèce sont jugées calmes. Dans ce contexte, les prix des animaux demeurent sous pression notamment en jeunes bovins. Les ponts de mai, s’ils sont ensoleillés, pourraient changer la donne.
Veau : Les exportations françaises de petits veaux restent très dynamiques. 31 463 animaux ont ainsi été exportés en janvier selon les données d’Agreste. C’est presque 50 % de plus que l’an dernier à la même date et le double de la moyenne de la période 2013-2017. L’Espagne est notre principal partenaire commercial.
Ovin : La consommation européenne de viande ovine, qui reste concentrée dans quelques pays, pourrait bien se stabiliser en 2018 après plusieurs années de baisse, estime la Commission européenne.