Aller au contenu principal

Viande bio : Tendre d’Oc renaît de ses cendres

Ils sont une dizaine à avoir repris le flambeau. Une dizaine d’éleveurs bios du département de l’Aude pour faire revivre une marque tombée aux oubliettes, Tendre d’Oc. Créée sous l’impulsion de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, « elle n’a jamais été vraiment adoptée par les opérateurs économiques, alors nous avons décidé de nous en servir », explique Daphné Mervoyer, à la tête d’un troupeau de soixante mères Aubrac à Campagne-sur-Aude. Si elle change d’utilisateurs, la marque garde le même but. Elle doit permettre aux éleveurs bios de dégager une meilleure marge sur les produits de leurs vaches en engraissant des jeunes bovins et en les commercialisant sur place. Au lieu de les vendre en conventionnel et en maigre sur les marchés d’exportation classique des broutards. Marché sur lequel ces animaux, principalement de races rustiques (Aubrac et gascon) se valorisent plus difficilement que d’autres.

Actuellement, la dizaine d’éleveurs s’appuie sur les animaux disponibles, soit pour l’instant une bête par quinzaine, avec pour objectif d’en atteindre une par semaine dès que possible. Voire plus si la demande est là. « Pour la commercialisation, nous avons retenu deux marchés sur lesquels nous ne pouvons aller individuellement, à savoir la restauration collective, plutôt pour les avants, et les magasins bios pour les arrières », dit-elle. Les animaux sont abattus entre 8 et 12 mois, et doivent être classés R après un engraissement de deux mois environ. « Nous espérons pouvoir ainsi dégager un prix de 5 à 5,50 €/kg de carcasse pour l’éleveur », précise Daphné Mervoyer. Et rompre avec la spirale du marché des broutards où certains animaux partaient à moins de 500 euros.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio