Veau de boucherie : baisse de la valorisation aux Pays-Bas
Veau : Les cours des veaux de boucherie n’ont pas réussi à atteindre leur niveau de l’an dernier aux Pays-Bas. En cause, un équilibre carcasse plus compliqué à réaliser cette année, avec des arrières qui s’écoulent plus difficilement à cause d’une demande en retrait. Néanmoins, les avants se valorisent mieux, notamment grâce à des opérations promotionnelles dans les supermarchés allemands, aux dires des opérateurs néerlandais. Les coûts de production liés à l’alimentation demeurent assez bas.
Bovin : Sur les neuf premiers mois de l’année, les exportations américaines de viande bovine ont atteint 756 000 tonnes, soit 13 % de plus que l’an dernier, selon l’USDA. La Corée du Sud a été un moteur de cette croissance avec des achats en hausse de 39 % (170 000 t). Les envois vers l’Asie du Sud-Est (Taïwan, Philippines, Vietnam et Indonésie) ont quant à eux bondi de 25 % à 64 300 t. Avec 27,6 millions de têtes en dix mois, les abattages de bovins ont progressé de 3 %, tirés par ceux de vaches et génisses.
Ovin : L’heure est à la reprise sur le marché de la viande ovine, qui bénéficie de l’approche des fêtes de fin d’année notamment en ce qui concerne les animaux de qualité, en particulier sous label. Les cours tendent à progresser dans cette catégorie mais leur évolution se montre plus hétérogène dans le reste de la gamme.