Aller au contenu principal

Une proposition audacieuse pour éviter une nouvelle catastrophe aviaire

Le DG de Maïsadour se défend publiquement l’essai dans le Sud-Ouest d’un plan de prévention tenant compte des concentrations d’élevages.

Les organisations et éleveurs du sud-ouest ont identifié des zones à risque de diffusion particulières.
© C. Bonno

Afin d’éviter que l’influenza aviaire ne dévaste à nouveau l’élevage de canards à foie gras et l’aviculture en général, « il est absolument nécessaire de tester une réduction de la densité en zone critique durant la période à risque », clame le DG de Maïsadour, Christophe Bonno, dans un post sur le réseau social Linked’in. Le dirigeant du groupe coopératif se fait le porte-parole d’un collectif d’organisations et de producteurs, particulièrement du Sud-Ouest, qui ont identifié entre 3 départements une zone à risque de 68 communes du Sud-Ouest à risque de diffusion. « Elles sont à forte densité et ont été systématiquement contaminées lors des quatre épisodes de crise aviaire », souligne-t-il.

Réduire la densité d’élevages

Dans les communes de cette zone ayant plus de 20 lots volailles et palmipèdes, il s’agirait de réduire de 40% le nombre de lots de volailles entre le 15 décembre au 15 janvier, dès cette année. Cette mesure préventive aurait un impact sur les volumes et sur l’activité de toute la filière, aussi, le dirigeant appelle à un accompagnement technique et financier par les services de l’État. Elle vient compléter le plan de prévention de l’interprofession du foie gras, des mesures de biosécurité et de la surveillance en aviculture, que les opérateurs du Sud-Ouest veulent voir renforcées.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio