Foie gras : la balance commerciale repasse dans le vert
La filière foie gras se porte mieux avec une offre en progression. La balance commerciale redevient positive, grâce à des importations en baisse et un maintien des exportations. La filière garde espoir de pouvoir exporter à nouveau vers le Japon.
La filière foie gras se porte mieux avec une offre en progression. La balance commerciale redevient positive, grâce à des importations en baisse et un maintien des exportations. La filière garde espoir de pouvoir exporter à nouveau vers le Japon.

« L’année 2024 s’est achevée avec une balance commerciale excédentaire » annonce Marie-Pierre Pé, la directrice de l’interprofession du foie gras le Cifog lors d’une conférence de presse. L'excédent commercial est estimé à 25,4 millions d'euros. C’est une belle reprise pour la filière, après la fracture l’année 2023 qui s’était soldée par un déficit de -3,5 millions d’euros, une première depuis 1999. Cette amélioration de la balance commerciale s'explique notamment par la reprise de la production de canard gras après l’épisode de grippe aviaire.
Lire aussi : Grippe aviaire : « Cette nouvelle répartition du coût de la vaccination est contre-productive » réagit le Cifog
Des importations en recul et des exportations à la hausse
Les importations de foie gras ont reculé de 33 % en valeur l’an dernier, s'établissant à 61,8 millions d'euros, tandis que les volumes sont restés stables. Dans le même temps, les exportations ont progressé de 5 % en volume, atteignant 87,3 millions d'euros en valeur. L’export représente désormais15% des ventes de foie gras cru et transformé avec des envois vers plus de 80 pays.

Le marché japonais, un enjeu pour les exportations
Le Cifog salue la progression des exportations, malgré les embargos en vigueur sur les produits issus du canard gras dans certains pays, notamment le Japon et le Royaume-Uni, qui refusent les produits issus de pays où la vaccination contre la grippe aviaire est mise en place. Mais Marie-Pierre Pé assure que « le Japon veut du foie gras français », en citant des échanges menés avec des clients japonais lors du SIRHA de Lyon, où l'interprofession a mené une opération de promotion.
« Le Japon veut du foie gras français »
Des discussions diplomatiques sont en cours pour pouvoir lever les restrictions et permettre au foie gras français de retrouver sa place sur le marché japonais, indique la directrice du Cifog.
Lire aussi : Foie gras, magret et confit : « le retour de l’offre est confirmé » selon le Cifog