Foie gras, magret et confit : « le retour de l’offre est confirmé » selon le Cifog
La filière canard gras confirme son grand retour dans les assiettes des Français, après plusieurs années de crise. L’offre est désormais bien rétablie en magasin et en restauration, entraînant une hausse significative de la consommation. Pour soutenir cette dynamique, le Cifog a lancé une grande campagne de communication.
La filière canard gras confirme son grand retour dans les assiettes des Français, après plusieurs années de crise. L’offre est désormais bien rétablie en magasin et en restauration, entraînant une hausse significative de la consommation. Pour soutenir cette dynamique, le Cifog a lancé une grande campagne de communication.

« Le retour de l’offre en foie gras est confirmé vu que la production est sécurisée » déclare Fabien Chevalier le président de l’interprofession Cifog au démarrage de la conférence de presse du 20 mars dernier. En 2024, l’offre de foie gras cru sur le marché français a augmenté de 40 %, atteignant 14 748 tonnes, grâce au succès des campagnes de vaccination contre l’influenza aviaire et à la relance de la production. Elle a ainsi retrouvé son niveau d’avant-crise, après être tombée sous le seuil des 10 000 tonnes entre 2022 et 2023.
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Un retour gagnant en magasin
« La demande est aussi au rendez-vous, c’est très rassurant pour nous » se réjouit Fabien Chevalier. La relance de l’offre en magasin a été suivie d’une nette progression des achats. Les ventes de foie gras ont progressé de 10,4 % en volume et de 4,8 % en chiffre d’affaires, tandis que les achats de confits ont bondi de 36 % et ceux de magrets de 10,8 % en volume. Cette croissance est en grande partie due à l’augmentation du nombre d’acheteurs, avec plus de 10,6 millions de Français ayant acheté du foie gras, soit 36,5 % des foyers, en hausse de 2,3 points par rapport à 2023. En moyenne, les ménages ont acheté 10 grammes de foie gras de plus qu’en 2023. C’est notamment en hypermarchés et en supermarchés que les foyers se sont ravitaillés en foie gras, avec 75,9 % des ventes en volume.
« La demande est aussi au rendez-vous, c’est très rassurant pour nous »
Le foie gras, un produit festif très demandé en 2024
Pour 83 % des Français, le foie gras est un moyen de partager des moments de convivialité et de plaisir, selon l’étude menée par l’institut CSA pour l’interprofession Cifog. Cela se reflète dans les ventes en magasins, qui restent saisonnières. C’est notamment entre le 09 décembre 2024 et le 05 janvier 2025 que se concentre 62 % du chiffre d’affaires de l’année 2024 de ce produit en lien avec les fêtes de fin d’année. Le succès du foie gras s’est prolongé sur d’autres fêtes. Une augmentation significative des ventes a ainsi été observée pour Pâques 2024 avec une hausse des ventes de 100,8 % entre mars 2024 et mars 2023.
Marie-Pierre Pé, la directrice du Cifog, précise que « désormais, le foie gras se hisse à la tête des produits festifs les plus vendus, dépassant les ventes de saumon fumé et de bûche de Noël ».
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Le succès de la filière canard gras s’étend en restauration hors domicile
La reprise des approvisionnements a aussi permis un retour progressif des produits canard gras sur les cartes des restaurateurs. Les ventes de foies gras en restauration ont augmenté de 39%, avec une hausse de 25% pour le foie gras transformé et une hausse de 45% pour le foie gras cru. Pour le magret et le confit, les ventes sont aussi en hausse respectivement de 63% et de 68%. « C’est un très beau retour des produits de la filière canard gras en restauration hors domicile, mais on est encore loin des ventes des années 2019 pour le foie gras » souligne Marie-Pierre Pé. En effet, un écart de près de 1,1 million d’euros persiste entre les ventes en foie gras de 2019 et ceux de 2024.
De plus, l’étude confirme que plus de la moitié des Français s’attendent à une offre de foie gras, magret et confit en restauration durant toute l’année.
Le foie gras exclu de l'obligation d'affichage de l'origine en restauration
Classifié dans la catégorie des abats selon la législation européenne, le foie gras est le seul produit de la filière canard gras exclu de la liste des produits concernés par le décret 2024-171 sur l’obligation d’affichage de l’origine des viandes en restauration. Le Cifog, souhaite que le décret évolue afin d'intégrer en son sein les produits foie gras étant donné que 73% des Français, disent être attachés à l’importance de l’origine. « Il est légitime que les touristes sachent s’ils mangent du foie gras français car ce n’est pas toujours le cas » Selon Fabien Chevalier.
« Il est légitime que les touristes sachent s’ils mangent du foie gras français car ce n’est pas toujours le cas »
Grand retour du foie gras à la télévision
Dès la mi-novembre, le foie gras fera son retour en publicité sur les écrans grâce à un investissement de 900 000 € de la part des professionnels de la filière. Un dispositif de partenariat avec des émissions culinaires, comme Petit Plat en Équilibre sur TF1, qui attire entre 5 et 6 millions de téléspectateurs par émission, sera mis en place. L’objectif est de proposer aux consommateurs de nouvelles façons de déguster le foie gras.
La campagne se poursuit également sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, avec l’aide d’influenceurs. L’ambition est de sensibiliser toutes les générations et de communiquer en toute transparence sur les conditions d’élevage et de transformation. Au total, deux millions d’euros seront investis dans la campagne de communication débutée ce janvier avec la participation du CIFOG au Sirha de Lyon.