Aller au contenu principal

Objectif de 2 000 à 3 000 tonnes de légumes bruts transformés par an
Une légumerie 100% bio voit le jour en Ile-de-France

L'écopôle de Sénart accueille une légumerie 100% bio et local.
© Laurent Descloux

La SCIC Coopérative Bio d’Ile de France ouvre en fin d’année une légumerie 100% bio sur l’écopôle de Sénart (77). Réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Ile de France, ce nouvel outil de transformation fournira des légumes biologiques de quatrième et cinquième gamme pour la restauration collective. L’objectif est de 2 000 à 3 000 tonnes de légumes bruts transformés par an. « La transformation est le maillon indispensable des filières d’approvisionnement bio locales, notamment pour la restauration collective scolaire », explique Nathalie Zanato, directrice de la Coopérative bio d’Ile de France, « la légumerie permettra d’adapter l’offre à la demande, d’être au plus près du consommateur francilien, en apportant une valorisation des produits aux producteurs de la coopérative ». Inaugurée le 29 novembre prochain à Combs la Ville, la légumerie doit démarrer par de la production de 4ème gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5ème gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles, haricots) complétera l’offre en 2020. Parmi les premiers clients, on compte les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, les communes adhérentes du Siresco, les arrondissements de Paris. Grâce à cette légumerie, la coopérative espère « massifier les volumes et réduire l’impact des contraintes logistiques qui prévalent en Ile de France ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio