Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir public à Lannion

L’abattoir intercommunal de Lannion-Trégor (Côtes d’Armor) a été inauguré vendredi. Ce petit outil multi-espèces flambant neuf témoigne de la vigueur des filières d’élevage locales pour une alimentation de qualité et de proximité.

Vue du nouvel abattoir de Lannion-Trégot (Côtes-d'Armor)
© Pascal Luc

Situé sur la commune de Plounévez-Moëdec, l’abattoir du Trégor remplace le vieil outil communal enclavé dans le centre-ville de Lannion. Il se compose d’une chaine d’abattage multi-espèces (porc, bovins, veaux, agneaux, équidés, caprins), d’un atelier de découpe en prestation de services agréé bio et d’une unité de valorisation du 5ème quartier.

1 500 tonnes de viande par an

« Il va démarrer sur une capacité annuelle de 1 500 tonnes de viande par an, mais a la capacité d’en traiter 1 800 tonnes », explique son directeur Pascal Luc, contre 1 200 tonnes par an pour le précédent outil, désormais fermé. Il a vocation à satisfaire les besoins en produits locaux conventionnels et bio (26 % de l’offre) des particuliers, bouchers-détaillants, GMS locales et RHD du territoire, et à appuyer la structuration des producteurs.

La communauté de communes Lannion-Trégor réfléchissait depuis plusieurs années au remplacement de son vieil outil, un des 90 abattoirs sous statut public sur les 248 abattoirs d’animaux de boucherie en France. La subvention apportée par l’État dans le cadre du plan de relance (près de 350 000 euros) a été décisive pour boucler l’investissement de 4,8 millions d’euros, dont 2,3 millions en autofinancement. Cet outil répond aux normes les plus récentes en matière de bientraitance animale et d’environnement. 

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio