Aller au contenu principal

Un guide pour préparer son entreprise agroalimentaire au déconfinement

L’Ania, La coopération agricole, les organisations employeurs de la filière volaille et cinq organisations syndicales de salariés ont conçu un guide précieux pour aider les entreprises de l’agroalimentaire à reprendre l’activité après le 11 mai.

Guide à la reprise des IAA

La date du 11 mai approche, avec la perspective d’un déconfinement d’une partie de la population française et les entreprises de l’alimentation, sur le pont depuis le début de la crise, doivent s’y préparer au mieux. Pour les y aider, un précieux guide vient d’être publié. Le guide d’aide à la préparation au déconfinement et/ou à la reprise d’activité, diffusé le 20 avril, est issu d’un travail commun entre l’Ania, La coopération agricole, les organisations employeurs des industries de la transformation des volailles (FIA et Cnadev) et de cinq organisations syndicales de salariés de l’agroalimentaire (FGA-CFDT, FGTA-FO, CFTC agri, CFTC CSFV, CFE-CGC Agro).

Identifier l’ensemble des sujets

Ce guide a pour objectif d’aider les entreprises du secteur à identifier l’ensemble des sujets sur lesquels, elles doivent se poser les bonnes questions pour reprendre l’activité de manière rapide et optimale. Il aborde bien sûr l’enjeu d’assurer la santé et la sécurité des salariés, la manière de faire respecter les gestes et mesures barrière, l’organisation du travail, la mise en place d’une politique de déplacement, mais aussi le nettoyage et l’aménagement des locaux.

Revoir ses stratégies d’achats pour diversifier son sourcing

Le guide évoque aussi l’enjeu de la reprise contrôlée avec l’implication des fournisseurs et de clients. Pour sécuriser les achats, le guide conseille par exemple aux entreprises d’évaluer la situation des fournisseurs et prestataires, de les informer des conditions de reprise d’activité, ou encore de lancer les commandes de fournitures et matières premières (y compris les emballages et conditionnements) auprès des fournisseurs. « Si cette période a contraint à chercher des fournisseurs alternatifs, revoir les homologations et de manière générale revoir ses stratégies d’achats pour diversifier son sourcing », conseille le guide.

Concernant les relations commerciales, il faut prévoir de « faire un bilan post Covid-19 de l’exécution des contrats commerciaux », préconise le guide en pointant la question du respect des assortiments et des plans promotionnels mais aussi celle du sort des innovations. Il convient aussi d’anticiper les litiges éventuels et de favoriser les échanges avec ses clients, tout en adaptant la reprise progressive des forces de vente et des mesures barrières spécifiques en accord avec ses clients.

Etablir un plan de trésorerie sur 12 mois

Enfin, les entreprises sont guidées dans « l’élaboration indispensable d’un état des lieux financier et comptable afin de sécuriser leur situation ». Il est ainsi conseillé de : réaliser un diagnostic de la trésorerie disponible à date, d’établir un plan de trésorerie sur 12 mois, d’activer les mesures d’urgences gouvernementales, ou encore de revoir les investissements par type.


 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio