Aller au contenu principal

Trafic de chevaux : que dit l’interprofession 

La question du trafic de cheval en Europe revient sur la table après une enquête en Irlande. Pour la section équine d’Interbev, il est nécessaire de procéder à une identification individuelle des équidés. Guy Arestier son président fait le point.  

L'hypermarché Auchan de Cambrai (Nord) a participé au projet pilote et a proposé de la viande chevaline française en libre-service.
La section équine d'Interbev plaide pour une identification individuelle.
© Interbev Équins

Les Marchés : pouvez-vous énumérer les informations nécessaires pour identifier un cheval à abattre ? 

Guy Arestier : “Le livret (document d’identification, la puce (ou transpondeur électronique), implantée sur le tiers supérieur de l’encolure et l’enregistrement dans la base de données d’identification (SIRE). Pour qu’un cheval puisse être abattu, il doit posséder ces trois éléments, qui assurent la traçabilité de la viande”. 

Lire aussi : Le trafic de viande de cheval continue en Europe, notamment en Irlande 

Les Marchés : Quel est le rôle des services vétérinaires des abattoirs ?  

Avant tout abattage, les services vétérinaires des abattoirs doivent vérifier le chapitre « traitement médicamenteux » du document d’identification. Si l’animal a reçu un traitement qui l’exclut temporairement ou définitivement de la filière bouchère, sa viande ne sera pas dirigée vers les circuits de consommation. Pour rappel, suite au scandale concernant la présence de viande chevaline à la place de bœuf dans des plats préparés en 2013, les conditions d’entrée des chevaux dans la chaîne alimentaire ont été durcies : tous ceux dont le suivi sanitaire n’est pas strictement exhaustif et conforme sont exclus de la chaîne de consommation. 

Lire aussi : Cheval : des abattages divisés par six en dix ans 

Les Marchés : Interbev est-il favorable à la création d’un fichier informatique européen ? 

Interbev équins est bien entendu favorable à la création d’un fichier informatique européen. Il convient de noter que la base de données française SIRE est actuellement en cours de refonte afin de se conformer à la mise en œuvre de la LSA, incluant l’enregistrement du lieu de résidence des équidés et des mouvements. La réglementation européenne prévoit bien des échanges d'information en cas de mouvement entre les pays. 

Lire aussi : « Un boucher a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % depuis la création d’un rayon boucherie chevaline dans son commerce » 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio