Aller au contenu principal

Tendriade lance la gamme Les Éleveurs de chez nous

Tendriade veut dynamiser le marché de la viande de veau en GMS en proposant une gamme de qualité et une rémunération correcte pour les éleveurs.

L'emballage sous skin engendre un léger surcoût de production par rapport à la viande de veau conventionnelle.
© Tendriade

Pour lutter contre la baisse de la consommation de la viande de veau (-6,5 % en volume sur un an à P5) en France, Tendriade lance la gamme de piécés crus Les Éleveurs de chez nous, dans le but de revaloriser les ventes de la filière en GMS. « Avec cette gamme, nous jouons la transparence. Nous avons mis en place un nouveau cahier des charges avec les 140 éléveurs qui l'approvisionnent », précise Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade. Les premières barquettes sont arrivées il y a une dizaine de jours dans les rayons de Carrefour, E.Leclerc, Système U et Monoprix. « Nous sommes en discussion avec Auchan », indique Sandra Brodin.

Tendriade continue de discuter pour être présent dans toutes les enseignes de distribution. « Notre objectif est d’avoir le plus de visibilité possible en linéaire pour aller chercher des parts de marché », ajoute-t-elle. Les produits sont conditionnés sous skin, permettant d’avoir une date limite de consommation plus longue que la viande traditionnelle sous atmosphère modifiée. « Cet emballage entraîne un surcoût, mais nous avons voulu maintenir des coûts de production au plus proche de ceux de la viande conventionnelle. Pour le consommateur, la revalorisation est minime et dépend de chaque enseigne », souligne Sandra Brodin.

Par ailleurs, les éleveurs associés à la gamme, tous situés dans le Grand Ouest à moins de 300 km de l’atelier de production, sont payés au veau qui entre dans l’élevage, leur assurant aussi une rémunération pour les animaux morts en cours d’exercice. Aujourd’hui, Tendriade n’exclut pas de profiter de cet approvisionnement de qualité pour développer une offre aux grossistes et à la restauration, sans pour autant diminuer les volumes destinés à la GMS.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio