Tendriade lance la gamme Les Éleveurs de chez nous
Tendriade veut dynamiser le marché de la viande de veau en GMS en proposant une gamme de qualité et une rémunération correcte pour les éleveurs.
Pour lutter contre la baisse de la consommation de la viande de veau (-6,5 % en volume sur un an à P5) en France, Tendriade lance la gamme de piécés crus Les Éleveurs de chez nous, dans le but de revaloriser les ventes de la filière en GMS. « Avec cette gamme, nous jouons la transparence. Nous avons mis en place un nouveau cahier des charges avec les 140 éléveurs qui l'approvisionnent », précise Sandra Brodin, responsable marketing de Tendriade. Les premières barquettes sont arrivées il y a une dizaine de jours dans les rayons de Carrefour, E.Leclerc, Système U et Monoprix. « Nous sommes en discussion avec Auchan », indique Sandra Brodin.
Tendriade continue de discuter pour être présent dans toutes les enseignes de distribution. « Notre objectif est d’avoir le plus de visibilité possible en linéaire pour aller chercher des parts de marché », ajoute-t-elle. Les produits sont conditionnés sous skin, permettant d’avoir une date limite de consommation plus longue que la viande traditionnelle sous atmosphère modifiée. « Cet emballage entraîne un surcoût, mais nous avons voulu maintenir des coûts de production au plus proche de ceux de la viande conventionnelle. Pour le consommateur, la revalorisation est minime et dépend de chaque enseigne », souligne Sandra Brodin.
Par ailleurs, les éleveurs associés à la gamme, tous situés dans le Grand Ouest à moins de 300 km de l’atelier de production, sont payés au veau qui entre dans l’élevage, leur assurant aussi une rémunération pour les animaux morts en cours d’exercice. Aujourd’hui, Tendriade n’exclut pas de profiter de cet approvisionnement de qualité pour développer une offre aux grossistes et à la restauration, sans pour autant diminuer les volumes destinés à la GMS.