Aller au contenu principal

Chine : qui est concerné par l’enquête sur les importations de viande bovine ?

Appelé à l’aide par la filière bovine nationale, le ministère du Commerce chinois a annoncé en début de semaine lancer une enquête sur les importations de viande bovine. Le Brésil, l’Argentine et l’Australie sont dans le viseur des autorités.

douanier chinois devant un ordinateur
La Chine lance un enquête sur ses importations de viande bovine
© EU/Sipa/Kevin Lee

Les importations de viande bovine ont-elles pénalisé la filière chinoise ? C’est la question à laquelle les enquêteurs   du ministère chinois du Commerce vont devoir répondre. Le pays a annoncé, le 27 décembre, lancer une enquête. Les parties prenantes ont 20 jours pour se manifester.

Les actions des géants JB, Marfrig Global Foods et Minerva ont baissé à cette annonce. L’Empire du milieu précise que l’enquête ne cible pas de pays ou de région spécifiques, ne distingue pas l'origine des produits et n'affectera pas les échanges commerciaux. Cette enquête, qui concerne la période entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2024, doit durer huit mois mais que ce délai pourra être prorogé «de manière appropriée dans des circonstances particulières». 

Le Brésil, premier fournisseur de viande bovine de la Chine

La Chine est, de loin, le principal importateur mondial de viande bovine et ses achats ont fortement augmenté ces dernières années. Ses importations atteignaient 13,86 milliards d'euros en 2023 selon l'USDA.

Evolution des importations chinoises de viande bovine, en milliers de tonnes
Évolution des importations chinoises de viande bovine, en milliers de tonnes. Source : USDA

L'Amérique du Sud et l'Océanie bien placés en Chine

Le Brésil est le premier fournisseur de viande bovine de la Chine, avec des envois en 2023 estimés à 6 milliards de dollars, devant l’Argentine (2,2 milliards de dollars) et l’Uruguay  (1,1 milliard de dollars). La viande importée de ces pays, en grande majorité congelée, est plus compétitive que la viande chinoise. Comptent aussi l’Australie (1,6 milliard de dollars), la Nouvelle-Zélande (1 milliard de dollars) et les États-Unis (1,5 milliard de dollars). 

Evolution des importations chinoises de viande bovine de ses principaux fournisseurs en milliers de tonnes
Évolution des importations chinoises de viande bovine de ses principaux fournisseurs en milliers de tonnes, source : USDA

Des prix de la viande bovine au plus bas en Chine

Ce sont les opérateurs chinois qui ont signé une pétition demandant cette enquête. Les prix de la viande bovine ont chuté en Chine, à un plus bas en cinq ans, dans un contexte de hausse de la production, d’autant plus que la crise laitière a alimenté les réformes de vaches, alors que la consommation ne se remet pas depuis la crise du Covid. 

Une nouvelle enquête sur fond de tensions commerciales mondiales

Une enquête qui semble en partie s’inscrire dans un cas de guerre commerciale, puisque le pays le plus pénalisé, le Brésil, dont 47% des envois de viande bovine partaient vers la Chine sur les 7 premiers mois de l'année 2024, avait mis en place en octobre des droits de douane supplémentaires sur ses importations en provenance de Chine et d’autres pays asiatiques sur différents produits dont les fibres optiques ; les câbles, le fer et l’acier, apprend-on par Bloomberg. Les États-Unis sont aussi concernés, avant l’arrivée de Donald Trump dans le bureau ovale, lui qui a promis des droits de douane de 60 % sur les importations de produits chinois. En revanche, les relations diplomatiques avec l’Australie étaient redevenues plus cordiales et les principaux abattoirs du pays avaient retrouvé leur agrément.

La filière bovine européenne est-elle concernée ?

Les exportations européennes de viande bovine vers la Chine sont très limitées, même si, en 2024, l’Irlande et l’Espagne ont été de nouveau autorisées à exporter du bœuf vers la Chine.  La consommation de viande bovine est descendue en gamme avec la crise économique et les produits européens y sont donc pénalisés.

Lire aussi : Exportations agroalimentaires vers la Chine : « on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité » 

Pour l’heure, aucun droit de douane supplémentaire n’a été mis en place sur les viandes brésiliennes, argentines et australiennes, mais si c’est finalement le cas, l’Europe pourrait souffrir d’un effet de report. Ces pays pourraient en effet envoyer une partie de leurs disponibilités vers l’UE. C’est surtout vrai pour l’Argentine et le Brésil alors qu’un accord de libre-échange avec Mercosur vient d’être signé. Pour l’Australie, les négociations dans le cadre d’un accord sont pour le moment au point mort. 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio